Recherche médicale en cours

Des progrès dans la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ont permis le développement rapide de nouveaux médicaments incluant les analogues de la prostacycline, les antagonistes des récepteurs de l’endothéline, les inhibiteurs des phosphodiestérases de type 5 et plus récemment les stimulateurs de la guanylate cyclase.

Malheureusement, aucun de ces traitements n’est curatif et il est nécessaire de poursuivre nos efforts de recherche pour mieux déterminer les cibles potentielles des futurs médicaments innovants. Dans ce contexte, des médicaments proposés dans d’autres maladies, comme les statines, les inhibiteurs des Rho-kinases, les inhibiteurs de tyrosine kinase et les molécules anti-angiogéniques ont été testées mais n'ont pas à ce jour permis de contrôler le remodelage vasculaire pathologique de l’HTAP. La thérapie génique et la thérapie cellulaire, parfois combinées, sont des stratégies encore très incertaines. L’efficacité et la sécurité de ces nouvelles approches doivent être testées lors d’essais cliniques bien conçus. Dans ce court chapitre, nous évoquerons les molécules et stratégies en cours d’étude. Certaines de ces thérapeutiques sont des variantes de traitements déjà disponibles, alors que d’autres constituent des voies de recherche totalement originales.

Nous avons donc demandé au Pr Marc Humbert de bien vouloir nous informer des avancées sur ce sujet.

 

Dernière mise à jour: 22 janvier 2014

Groupement d'Intérêt Scientifique

Unité INSERM U999

Recherche médicale en cours

siège social : 5, rue du Lac Léman 91140 VILLEBON-SUR-YVETTE - SIRET 431 367 309 00066 - APE 9499Z
Agrément national par arrêté du 26 octobre 2007 pour la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique