Retourner à la liste complète des actualités »

Bonne nouvelle : des essais cliniques recrutent des candidats

Plusieurs essais cliniques ont récemment été lancés dans l'HTAP. Pour chacun de ces candidats-médicaments, il s'agit de traitements différents de ceux habituellement utilisés et qui viennent les compléter.

* L'un est administré sous forme d'injection sous-cutanée toutes les trois semaines (sotatercept). Il s'agit d'un médicament qui a déjà fait la preuve de son efficacité dans un essai de phase 2 et qui est en évaluation pour confirmation dans un essai de phase 3.

* Le second est un traitement administré en inhalation sous forme de poudre sèche (comme pour le traitement de l'asthme) en deux prises par jour (seralutinib). Pour le recevoir, il ne faut pas être sous anticoagulants. Il s'agit d'un essai de phase 2.

* Le dernier essai doit démarrer en octobre et il concerne un médicament par voie orale (rodatristat). Il s'agit également d'un essai de phase 2.

Peuvent être incluses dans ces essais les personnes ayant une HTAP, recevant déjà au moins une bithérapie ou même une trithérapie (incluant notamment un traitement injectable) ; le mode d'action de ces trois médicaments à l'étude est différent de ceux habituellement donnés dans l'HTAP.

Si vous êtes intéressé pour participer à un essai, vous pouvez contacter le médecin qui vous suit dans votre Centre de compétence HTAP ou bien le centre de référence à Bicêtre, au numéro des infirmières référentes Hélène et Manon, soit 06-19-20-11-61. ●
siège social : 19, route de Beaune – 21200 LEVERNOIS – SIRET : 431 367 309 00074 – APE 9499Z
Agrément national par arrêté du 26 octobre 2007 pour la représentation des usagers du système de santé dans les instances hospitalières ou de santé publique