Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

page1 | 2 |
le sport???
posté par : saab le 06/01/2008 22:27:11

bonjour c'est encore moi, mais j'ai bcp de question depuis que j'ai découvert mon htap. est-ce que vous faites du sport malgré votre maladie? si oui combien de fois par sem. et est-ce plutot physique ou assez tranquille?
merci a+

posté par : Nina le 07/01/2008 10:36:17

Il semble qu'on considère de + en + qu'une activité physique est très bénéfique en cas d'HTAP stabilisée, à condition qu'elle soit encadrée et controlée par des personnes compétentes (médecin, kiné...) au moins au début. J'ai lu quelquepart sur le site "moins on en fait, moins on peut en faire". Vois donc ton spécialiste HTAP et parle-lui en avant toute chose car l'activité physique non maitrisée peut aussi être dangereuse.
Nina

posté par : vané le 07/01/2008 10:55:43

bonjour c vrai que l'activité aide un peu ne plus rien faire c pas bien
moi je marche a mon rythme mais j'essaie de marché chaque jour sans etre essouflé bien sur
et je fai du yoga c genial
c vrai que c difficile de ne plus rien faire du jour au lendemain moi j'ai toujours eté hyper active alors me demander de ne rien faire pas possible faut que je bouge
je ne dit pas au debut de ma maladie les medecin mon dit de ne pas bouger rester tranquil
oui j'ai bien suivi leur conseille mais je suis tombé dans une deprime alors j'ai decide de ma battre a ma maniere et j'ai recommencer a me bouger a mon rytme mais ca fait tellement de bien autant pour le corp que pour le moral
bis a tous

posté par : fredo le 07/01/2008 13:55:25

Je ne fais pas de sport,comme j'aime pas ça ça ne me gene pas,lol!

mais je marche,et comme je suis en recherche d'emploi e,en formation plus un petit garçon de 7ans,forcement,ça aide.

le yoga,c'est genial...

posté par : saab le 07/01/2008 22:03:41

je fais du sport 3 fois par semaine au moins.Pensez-vous que cela soit mauvais pour moi??? je n'ai jamais arreter de faire du sport depuis petite.

posté par : Céline le 08/01/2008 12:50:15

Bonjour Saab,

C'est à votre médecin que vous devriez poser la question.
Seul lui en fonction de votre santé, du sport que vous faites... pourra vous répondre.

Céline

posté par : damien le 16/01/2008 12:14:58

bonjour Saab

Une étude clinique, menée à Béclère, à laquelle j'ai participé devrait démontrer que l'exercice physique (vélo d'appart et haltères en l'occurence) à dose controlée et avec progressivité de l'effort) permet une amélioration de la résistance à l'effort. personnellement le bénéfice a été très sensible.
Je pense qu'il sera intéressant de connaître dans quelques temps les résultats qui porteront sur un panel d'une douzaine de patients.

posté par : jf le 18/01/2008 22:28:32

Je ne peux que partager mon expérience personnelle. Quelques mois avant le diagnostic de mon HTAPi, alors que j'attribuais mon essoufflement à mon passé tabagique et ma "fainéantise", je décidais de m'acheter un vélo elliptique et...de l'utiliser: en quelques semaines, il y eut une amélioration indéniable (causalité?) de mon essoufflement! Suite à ce regain de forme je suis allé aux Ménuires à 2000m pour skier entre cette altitude et 32OO: Deux jours plus tard, j'arrêtais le ski, une semaine après, j'avais des difficultés à marcher sur le plat d'où hospitalisation, diagnostic et le plaisir de ma présence sur ce site. En conclusion et pour abréger le suspense, je reste persuadé du bienfait de l'exercice physique sur moi à ce moment.
La réponse de mes médecins référents HTAP a été claire:NIET! PAS d'EXERCICE PHYSIQUE , toujours dans mon cas
Mes recherches internet ont donné comme réponse: peut être , mais certainement pas avec une HTAP > 60 mm Hg!
Je suis donc très interressé par d'autres études.
A bientot de vous lire

posté par : Nina le 19/01/2008 12:29:43

Jf
Pour répondre à tes observations intéressantes sur le sport, mes propres recherches et expériences me conduisent à dire (mais je répète que je ne suis pas médecin) :
1) il semble que la tendance française à déconseiller l'exercice physique en cas d'HTAP a été plusieurs fois contredite par des spécialistes étrangers. Il semble que les choses ont plutôt changé comme le montrent Damien et Martine, et que la pratique controlée pour des malades stabilisés est maintenant conseillée.
2) En ce qui concerne le ski, le séjour en altitude expose le coeur aux risques de:
-pauvreté de l'air en oxygène (et le sang), de froid et de surcroit d'effort à fournir. Il parait donc problématique de séjourner trop longtemps au dessus de 1000 m (a fortiori 2000 m). Il vaut mieux prendre un avis médical avant de l'envisager.
3) une fois posé le diagnostic d'HTAP, si j'ai bien compris, la PAP n'est pas le seul élément d'analyse. D'ailleurs elle baisse rarement et il peut y avoir amélioration même si elle se maintient.

posté par : Nina le 19/01/2008 15:51:21

Jf pour finir
j'ai rencontré une HTAPi diagnostiquée sévère phase III à qui on avait déconseillé sport et surtout ski lors du 1er bilan. Quelques mois plus tard, ayant bien réagi aux traitement, elle s'est vu autoriser par le même médecin à faire un peu de ski à condition de ne pas rester le soir au dessus de 1000 m. C'est apparemment le fait de séjourner en continu en altitude qui pose pb. Le froid accentue l'essoufflement, pas seulement pour toi. J'en sais quelque chose. Je pense qu'il faut donc un bilan et un avis du pneumologue avant de se lancer sur les pistes.

posté par : jf le 19/01/2008 19:34:49

merci Nina, peux tu me renseigner plus avant,aurais tu des articles ou des personnes à contacter? pourrais tu préciser la constance de la Pap et les autres critères à considerer?

posté par : Nina le 19/01/2008 20:18:47

Si tu veux en discuter plus précisément, mon mail est nina.pascali@orange.fr
Bonne soirée

posté par : NADIA le 13/02/2008 20:35:32

Bonjour j aimerais m acheter un velo elliptique , je voulais savoir si le sport peut ameliorer l htap ou pire , l aggravé . Certains d entre vous font peut etre du sport ? merci de vos temoignage.

posté par : fredo le 14/02/2008 11:52:23

avec mon remodulin je ne peux vraiment plus faire du sport (ça fais mal au point de piquage...suis douilette,je sais...)
mais,j'aime marcher,alors,quand je peux me balader ,j'en profite.
il parait que 30 minutes de marches /jour c'est bon pour la santé..
je marche a mon rythme,un balladeur dans mes oreilles et c'est partie...
bisous

posté par : Moderateur le 17/02/2008 17:30:54

Bonjour,
La pratique du sport (toute forme de sport) n'est pas autorisé pour les patients atteints d'HTAP. Des études sont en cours à Becklère afin de déterminer si un exercice modéré et contrôlé, c'est à dire avec des kinés ou médecin, peut permettre une meilleure qualité de vie.

Avant tout demandez à vos médecins ce qu'il vous autorise (marche,...)

Voir l'article dans le Caps vers N°10 page 39