Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

page1 | 2 |
Et si on se relisait ?
posté par : Damien le 16/04/2008 17:06:03


Message un peu sujet à polémique je le concède, mais si chacun se relisait avant d'envoyer son message le forum gagnerait en lisibilité et cela apporterait une meilleure compréhension de la pensée des contributeurs.

On peut également utiliser les points et les virgules pour séparer les idées.

Et puis n'oublions pas une règle simple concernant les participes passés des verbes du premier groupe (en ER) : pour savoir s'il faut écrire "greffé" ou "greffer", par exemple, remplaçons le verbe par un verbe du troisième groupe comme "prendre" : si naturellement vous diriez "pris" c'est donc "greffé" qu'il faut écrire, sinon pour "prendre" c'est "greffer".

Voilà, ce n'est pas la peine de répondre pour polémiquer, ce message ne s'adresse qu'aux personnes de bonne volonté. ;-)
et un grand merci à tous ceux qui contribuent sur ce forum...

Damien

posté par : LUCIE le 17/04/2008 10:45:42

Damien, je te rejoins tout à fait, mais nous sommes à l'ère des textos et autres sms,et certains n'ont pas eu la chance d'avoir accès à un bon enseignement et ça n'est pas leur faute, il faut être sur ce sujet tolérant,d'autant que parfois, on écrit sous le coup d'une émotion qui peut etre forte, j'en sais quelque chose!
Loin de moi l'idée d'etre polémique, je viens t'appuyer, le forum y gagnera en convivialité, en compréhension, c'est tellement plus agréable de lire un message clair et articulé, à la mesure des moyens de chacun biensur!
rien qu'en se relisant, on évite bien des coquilles!

posté par : soizic le 17/04/2008 17:30:19

damien
tout le monde na pas fait les grandes écoles aussi chacun fait comme il peux pour aider les autre c'est ce qui compte sur un forum
moi je ne met ni point ni virgules je fais des fautes
je ne te critique pas
mais lorsque l'on arrete ses études en cm2 et bien on essaie comme on peux d'écrire et de réconforte
et de conseiller
pa l'intention de te critique mais moi par le faite je ni fait pas attention mais on peux froisse une personne et celle ci risque de ne plus venir sachant qu'elle a peur d'étre juger pour ses fautes ou comment elle la écris
ya a tu pense une seconde avnt de mettre ton méssage
aplus

posté par : Damien le 17/04/2008 19:42:49


bien sût Soizic que j'y ai pensé et je dis bien que ce qui compte d'abord c'est de communiquer. Maintenant je m'adressait à ceux de bonne volonté. C'est à dire que lorsqu'on veut faire un petit effort on peut progresser facilement. Ainsi si tu avais suivi les quelques conseils sur les participes passés que j'ai donné, tu aurais pu éviter six fautes et en lisant les mails des autres on peut apprendre aussi que "on peut" ne s'écrit pas "on peux"... On apprend toute sa vie, cela ne s'arrête pas lorsqu'on quitte l'école heureusement.
Cela dit on t'adore, Soizic, car tu es toujours la première à réconforter ceux qui sont dans la douleur. merci pour ça.
damien

posté par : kemoune le 17/04/2008 19:49:33

j'ai retiré ce message incompréhensible.
Le moderateur

posté par : soizic le 17/04/2008 23:23:16

damien
tu sais je fais de mon mieux pour me corriger ,mais c'est pas facile ,car avec mes crises épileptiques et bien je n'allais pas souvent en classe aussi les participes passes je suis passée a coté mais je fais des progrés
au debut que je me suis mise a l'ordi et bien ça n'a pas été facile pour moi
tracasse pas je lis pas mal
mais je suis trés dure a la comprenette lol
je ne suis pas bretonne pour rien et a mon age canonique lol on change pas a la vitesse grand V
merci de me dire que tu m'aime bien ma fois ça tu le l'avais caché ,tu sais on est tous dans le méme bateau aussi lorsque je peux réconforter et bien j'essaie
mais tu sais ça ne me déplais pas que tu me corriges pour les fautes ,la tu me diras combien j'en ai mdr
kiss et aplus

posté par : Thierry le 18/04/2008 10:36:37

Voici un petit exemple de l'intérët de la ponctuation:
"le maître d'école, dit le maire, est un âne."
"le maître d'école dit : le maire est un âne."
Avec la ponctuation, on peut savoir qui est un âne.

posté par : line le 18/04/2008 13:06:27

bonjour,

Autrement dit, vous ne voulez que des gens qui sont cultivés sur ce forum. donc moi je déteste le racisme, et cela en n'est, dites vous bien qu'il y a des gens de 70 ans qui n'ont pas eu la chance de se rendre à l'école comme vous les bollés de l'écriture. Donc je remercie le Forum de m'avoir aider jusqu'à présent, mais maintenant que je me sens jugé sur mon écriture. c'était la dernière fois que je venais voir c'est gens de haute qualité. Je croyais qu'on venait ici pour avoir du soutien, mais avec vos niaisierie vous faites peur au gens. bonn journée pareil.

posté par : soizic le 18/04/2008 13:31:33

line
que l'on soit cultiver ou pas le soutiens est la que l'on face des fautes ou pas et bien on soutient avec comme on peut il n'y a pas que des gens qui ne font pas de fautes sur ce forum
alors tracasse pas du moment que l'on comprenne et que l'on peut aider c'est le principale
moi non plus je ne suis pas raciste du tout
aller ne le prend pas mal Damien ne la pas fait pour que les personnes quitte le forum il es une personne qui ne fait pas de fautes et j'en fait je l'ai bien pris et en lui répondant et bien j'ai mis un peut d'humour car je suis du genre tres marrante que veux tu on ne me changera pas trop vieille pour ça lol
il la fait gentiment pas pour vexer loin de la . Je l'ai pris gentiment alors fait comme moi
bises et aplus

posté par : Nadia le 18/04/2008 13:37:38

je suis d accord avec vous Line on est pas a l ecole que je sache?
l important c est que les gens comprennent nos messages on vien pas ici pour ce faire corriger.....
Line n y faite pas attention vous ete beaucoup mieu....
je trouve cela dommage parce que en meme temps abreger ses messages cela fait plus convivial comme si on envoyer un sms a un ami (e) et ce cote genre serieu il faut faire attention a ses fautes etc je trouve cela chiant pardon de mon expression.

posté par : sabine le 18/04/2008 14:41:53

Bonjour
Je trouve sa NUL NUL NUL
On ai ici pour s'aider et non pas pour jouer aux gendarmes sur qoui que soit .
Line surtout ne fuit pas par apport a se message continu de venir d'exprimer comme tu en a envie
Bonne journeè

posté par : Damien le 18/04/2008 15:40:34


Stop, on peut arrêter la polémique !!

Apparemment certains ne savent pas lire non plus... Dans mes deux mails, je dis bien que ce qui compte c'est le fond pas la forme et de communiquer. Si en plus ça peut être lisible c'est un plus. Voilà c'est tout.
Et quand je vois les deux derniers messages de Soizic, je me dis voilà quelqu'un qui a tout compris. merci Soizic pour tes efforts qui dénotent un respect des personnes amenées à te lire.

Donc, si vous en êtes d'accord, fin de la polémique. On a des messages plus important je crois à faire passer sur ce forum.

Damien

posté par : soizic le 18/04/2008 19:16:48

et bien quel ramd'ames pour si peux de choses
aplus

posté par : mélanie le 22/04/2008 17:31:18

Bonjour!
Le sujet est clos... mais quand même, je voudrais ajouter ceci!
Bien sûr que ce forum est ouvert à tous!
Il ne s'agit pas de juger qui que ce soit: ni l'écriture ou le langage, ni le comportement, ni les idées.

Ce que Damien suggérait, c'était juste qu'on fasse attention à ce que les messages soient compréhensibles à la lecture!
Rien de plus!

On n'est pas en cours d'orthographe ni de grammaire, on est là pour partager et s'aider mutuellement!

Par exemple, moi, j'ai eu la chance de faire des études, mais lire les témoignages des uns et des autres m'apporte sur le plan personnel. ça n'a rien à voir!!!

Merci Damien!
Et Merci Soizic!
Et merci à ceux qui ont râlé!

Mais surtout, nous souhaitons que chacun se sente à sa place sur ce forum, et plus largement sur le site internet, et dans l'association, pour ceux qui en sont membres. Car nous sommes TOUS dans le même bateau!

Amitiés à tous

posté par : Franca le 22/04/2008 20:07:42

Mais aussi, merci à Damien pour ses réponses détaillées et soignées sur le forum où il partage ses propres expériences (de santé je précise). Je fais partie de ceux qui les ont appréciées à plusieurs reprises.
Il est peut-être un peu puriste… ne serais-tu pas prof Damien ? (tu n’es pas obligé de répondre à des questions indiscrètes).
Il faut reconnaitre que le recours à la phonétique dans les mails, quand il s’agit d’une mode, ne rend pas la lecture facile.
L’important est de se soutenir tous face à l’ennemi commun qui n’est pas la syntaxe, mais l’HTAP.