Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

 
Diagnostiquée HTAP grade 1 - enceinte ???
posté par : marjo le 02/10/2007 11:48:45

bonjour,

depuis 10 mois, j'avais vertiges, malaises, maux de tête, troubles rythme cardiaque, essoufflement... j'ai fait plein d'examen. et il y a 1 mois on m'a diagnostiqué une HTAP (40mmHg) de grade 1 sans cardiopathie, mon coeur va bien apparemment. Le soucis c'est qu'entre temps je suis tombé enceinte. Actuellement j'en suis au 5eme mois, tout va bien hormis 2 malaises et tachycardie. Mon médecin et cardiologue me disent qu'il n'y a aucun risque pour la grossesse et accouchement. Le cardiologue m'a même dit bon courage on se revoi après votre accouchement. Car de toute façon enceinte on ne peu absolument rien faire. Pas d'examen (il me prévoit une scintigraphie) et pas de traitement.
J'en ai parlé avec ma gynéco, qui a envoyé mon dossier dans un grand hopital pour savoir s'il y a pas de risk pour l'accouchement.
Quelqu'un est-il dans mon cas ?
Est-il possible que l'HTAP n'évolue pas dans l'avenir ?
Merci

posté par : Céline le 02/10/2007 12:42:58

Bonjour,

Chacun est différent et bien sur les médecins -qui connaissent bien l'HTAP- sont les plus à même de savoir quelles mesures prendre dans votre situation.

Il me semble quand même indispensable et je pense que votre gynéco a entièrement raison de demander l'avis à des spécialistes de l'HTAP.
Je pense qu'il est sans doute beaucoup plus prudent et nécessaire de s'adresser soit au centre de référence national, Hopital Antoine Béclère à Paris, soit à un centre de compétence régional et d'obtenir un rendez-vous rapidement pour bien évaluer les choses... Ce n'est pas forcément parcequ'il n'y a pas de traitements possibles pendant la grossesse qu'il n'y a pas de précautions particulières à prendre ? ...

Céline

posté par : fredo le 02/10/2007 20:12:15

il est vraiment indispensable que tu rentes en contact soit avec Antoine beclere le centre de reference,soit dans un centre qui connait l'htap,regarde dans je 'informe "centre de traitement"
chaque cas est different,c'est vrai,mais souvent grossesse et htap sont incompatible;
je pense que j'etais malade sans le savoir quand je suis tombée enceinte il y a 6ans,maintenant je ssuis sous flolan et pas en bon etat!
alors,j'espere que ça se passera ben pour toi...
tiens nous au courant!

posté par : Nina le 08/10/2007 11:21:36

Je pense aussi qu'il est important que tu prennes contact rapidement avec le centre Béclère si tu habites près de la région parisienne ou un centre spécialisé dans l'HTAP afin de demander conseil quant à la poursuite d'une grossesse.
Mon médecin m'a déconseillé toute grossesse vu mon HTAP mais il est vrai que tous les cas sont différents et je ne suis pas médecin.

posté par : fred le 25/03/2008 17:50:11

Avez vous des nouvelles pour votre grossesse

posté par : Nina le 25/03/2008 19:54:14

Je vois qu'il y a une autre nina sur le forum... bien que je sois d'accord avec sa dernière intervention (ci-dessus),je ne voudrais pas qu'il y ait confusion
Nina Pascali

posté par : modérateur le 17/04/2008 01:04:58

Marjo, donnez-nous des nouvelles!