Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Suivi psychologique
posté par : Secrétariat HTAPFrance le 20/09/2007 14:51:26

Bonjour,
Nous souhaiterions connaître si des patients atteints d'HTAP ont une prise en charge psychologique.
Dans quelle type de structure : Hôpital, cabinet en ville, etc. ?
Par quel type de thérapeute : Psychiatre, psychologue, etc. ?
Est-ce que ce suivi psychologique vous a été prescrit ?
Est-ce qu'il vous est remboursé ?
Merci de vos réponses sur ce forum, nous voulons avoir du recul pour étudier des demandes que nous avons déjà émises.
Le secrétariat de l'association.

posté par : marie le 23/09/2007 16:26:54

bonjour,

lors de mes hospitalisations en pneumo (hopital Rangueil-Larrey à Toulouse), on ne m'a pas proposé de suivi psy proprement dit (mais je n'en ai pas demandé non plus) par contre on m'a très vite proposé de rencontrer une sophrologue officiant dans l'hopital auprès des malades ainsi que des équipes médicales.

j'ai donc profité de séances gratuites, dans ma chambre;et je réïtère ma demande à chaque fois que le besoin s'en fait sentir.

comme je le disais,ce n'est pas directement une prise en charge psy mais je pense que le travail sur la prise de conscience de son corps et l'apprentissage de techniques simples de relaxation sont très untiles dans des périodes de stress intense, voire de déprime.

posté par : JF le 24/09/2007 09:55:55

Lors de mon dernier séjour à l'hôpital cardiologique de Lyon-Bron, une psychologue est venue "discuter" avec moi, afin de savoir si tout se passait bien et si elle pouvait m'aider en quoique ce soit, notamment sur des aspects communs comme ma vie amoureuse...
Ce "bon sens pres de chez moi" a été tres agréable et peut se réveler certainement benefique pour certains patients... mais elle n'a bien entendu pu répondre à la seule question existentielle qui me préoccupe: ou-vais-je?

posté par : sylvie le 24/09/2007 12:25:51

bonjour
Lucas est suivi par la psycologue de l'école, pour voir son comportement et comment il vit avec sa maladie, au sein de l'école. Et lorsqu'il est hospitalisé et que la forme n'est pas au rendez-vous c'est la psycologue de l'hopital qui s'occupe de lui. Voilà pour son suivi.
Amitié
sylvie

posté par : CAROLE le 27/09/2007 11:13:27

Bonjour, je suis actuellement suivi par un psychiatre. Je prenais le flolan et le tracleer depuis 8 ans tout allait bien et j'ai acceptée l'essai de la remodulin, échec, donc j'ai repris mon flolan mais la remodulin à fait des dégàs. Je me croyais forte mais en fait je n'ai pas digéré cet échec et ma famille en subissait les conséquences. J'ai donc demandé à mon médecin traitant une aide. Je vois mon "psy" depuis le mois de mai. Je suis prise en charge à 100%