Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

htap modérée
posté par : catherine le 17/03/2007 12:35:03

bonjour a toutes et tous
on m'a disgnostiqué en octobre dernier une HTAP. J'ai une sclérodermie, et mon HTAP vient surement de là.

Pour l'instant je suis à un stade "modéré"...43mm Hg

je voudrais savoir si certains d'entre vous, on d'abord été à un stade modéré avant évolution de la maladie. Si oui, combien de temps a pris l'évolution et comment s'est elle passée????

Merci et bizes
catherine

posté par : fredo le 17/03/2007 13:05:11

elle est delicate ta question!certains resteront stable pendant des années sans que la maladie evolue,et d'autre auront la maladie qui va s'aggraver trés vite!!!et encore d'autre comme moi,qui ont été a des stades trés grave ,diminuer et rester stable.il faut suivre un traitement et nous avons une chance d'avoir des traitements efficace,si lourd soit il..
quels traitements t'ont ils proposés??
sinon,en ce qui concerne ta sclerdermie,comme le hiv,l'htap est une maladie opportune...
a bientot

posté par : catherine le 17/03/2007 16:39:55

bonjour et merci de ta reponse.
Je sais que l'htap peut évoluer ou non et seulement des degrés différenets; mais j'aimerais bien avoir des témoignages.
pour l'instant je n'ai pas de traitement.. on controle...
Les cardios et mon medecin pensent que l'htap est bien une conséquence de ma sclérodermie. Ca n'arrive pas toujours mais ca se voit chez des slérodermiques...Je dois aller voir le professeur qui me suit à la pitié, j'aurai son avis....
De toute façon quelque soit son origine, l'htap est là!!!

posté par : soizic le 17/03/2007 17:13:25

catherine ,j'ai une htap severe depuis 12 ans ,j'ai ete sur la liste des greffes ,j'ai un traitement et comme c'est stable sa fait 12 ans bientot et on ma enleve de la liste
aussi je me dit que la medecine avance et comme tout le monde et j'espere et j'ai plutot bon moral
aplus

posté par : Mag !! le 18/03/2007 15:03:11

Salut à tous!!
Je voulais juste dire que pour moi la maladie est restée stable 5 ans puis sur la 5° année ma santé s'est dégradée au fur et à mesure.
Je suis sous flolan depuis bientôt 9 ans avec une nette amélioration. A chaque bilan annuel mon état s'améliore.
Bise à tous

Mag !!

posté par : Franca le 23/03/2007 08:32:14

Bonjour Soizic
merci pour ton intervention du 17/03
Ton expérience est encourageante puisque voilà 12 ans que ton HTAP, sévère au départ, est stabilisée grace aux traitements. Je suppose que l'évolution dépend aussi de la nature de l'HTAP. La tienne est-elle primitive ou non ?
Bise

posté par : soizic le 23/03/2007 13:54:41

Bonjour Franca
mon htap est primitive ,au debut onn voulait me mettre le flolan ,mais comment je suis epileptique et bien on m'a mis sous adalate 20 lp car lle tracleer n'était pas encore sortit
j'ai ete mise sur lalisre mais mon etat c'est stabilise aussi on m'a enleve apres j'ai eu une aggravation et la on ma mis sou tracleer cela fais 6 ans et les resultats ont une legere amelioration ,alors et bien je garde moral espoir et j'ai vu grandirmon fils j'étais loin dit pense il ya 12 ans en arriere et maintenant je me bouste en me disant que j'aimerais bien avoir et voir mes petits enfants c'est une façon pour moi de voir plus loin et de me dire tant qu'il ya de la vie il ya de l'espoir
bises et aplus

posté par : fredo le 23/03/2007 17:17:04

mon htap est secondaire,comme la tienne (qui a une autre maladie en plus.)
elle etait trés severe lors du diagnotic il y a 6ans j'ai eu le flolan trés vite,ce qui a bien stabilisé mon etat tout en soignant mon hepatite.
mon etat est stable, a surveiller..
l'essentiel,c'est que tu sois suivie.

posté par : Audrey et Laurent le 25/03/2007 14:15:18

Bonjour,
Je suis malade et en traitement depuis 1999,toujours en stade 2,sous Amlor 20, lasilix 80,spironolactone et previscan. Donc, tu vois, tout dépend des personnes .. le principal est que tu sois diagnostiquée et surveillée !!
Audrey

posté par : cécile le 25/03/2007 15:15:45

c'est quoi amloraudrey? Merci d'avance pour ta reponse(htap depuis 11ans sous flolan et depuis 2 mois revatio en plus!)

posté par : Louise le 25/03/2007 19:29:03

Amlor c'est un inhibiteur calcique

posté par : Audrey et Laurent le 29/03/2007 19:10:22

Voilà, la réponse !!
bon courage !

posté par : aline le 02/04/2007 19:23:15

Est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre quand l'HTAP n'est que modérée? Je n'ai pas encore beaucoup de renseignements, vu que je n'ai appris que récemment que j'avais ce problème et que j'ai encore d'autres examens à faire.

posté par : catherine le 03/04/2007 09:37:32

bonjour Aline,

pour ma part on m'a dit qu'il n'y avait pas de précautions particulières à prendre, simplement une echo et un bilan pneumo tous les ans, pour voir si ca évoluait.
par contre, de moi meme, il y a des choses que je limite (les escaliers par ex...!!) car je suis vite essoufflée... Le reste du temps j'essaye de ne pas y penser....

bon courage