Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

flolan: oubli
posté par : gilbert le 18/12/2006 16:40:06

bonjour,
Lors de mon hospitalisation, l'infirmière oublia de mettre du FLOLAN dans la cassette, et elle eu un doute chez elle et téléphonna aussitôt (1 heure et demie après).C'est dangereux de confier à d'autre quand on ne peut pas le faire soi mêmr (crampe dans les doigts).Ce genre de problème est il déja arrivé à quelqu'un? C'est un fait rien ne signale l'absence de poudre. Avez vous une solution pour éviter ce genre d'erreur?
Merci de vos réponse.

posté par : fredo le 18/12/2006 18:37:15

non,a m'est jamais arrivé!en fait tu as du recevoir que le solvant....a partir du moment que la cassette est remplie et declampée,elle fonctionne normalement..
mais j'ai dut mal a imaginer que c'est put arriver!
car quand on prepare le flolan,nous avons les flacons de flolan +le solvant pour la dilution.on depose les compresses betadinées sur chaque flacons debouchonnés ,commencer par le solvant,aller jusqu'a 50ml...et il reste les 2 flacons!elle aurait dut les voir ur son plan de travail avant de vider la seringue dans la cassette...
ça se trouve elle a mis le flolan,et comme ses gestes sont devenus automatique c'est demandé si elle avait effetivement mis la poudre et a eu un doute.mais elle aurait du voir les flacons soit dans leur boite,soit sur le plan de travail..
et en general,elles sont formées pour faire le flolan!
le principal,c'est qu'elle c'est posé la question,quitte a refaire le flolan..
comment s'en apercevoir??
je sais que quand j'etais au tout debut,a l'apprentissage,elle le faisait devant moi.puis,accompagné de la dame de vitalaire et des infirmieres nous avons apprit a le faire seuls!
quel frayeur!!

posté par : fredo le 19/12/2006 09:17:07

j'y ait repensée cette nuit(et oui,la nuit porte conseil!)et pour eviter que ça se reproduise,il faut informer vitalaire.car ce sont eux qui forment les infirmieres dans les hopitaux et les infirmieres liberales .

posté par : gilbert le 19/12/2006 09:40:02

Fredo
merci pour ta réponse, mais le problème c'est l(infirmière qui prépare la cassette dans leur local, elle ne sont pas forcément tranquilles. Elle a tout simplement jeté le flacon de flolan de 1,5 dans la poubelle. Je pense que pour aller trop vite elle ne prennent pas comme nous les mesures de sécurité .