Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

 
Quid de l'exercice physique??
posté par : JF le 24/11/2006 13:10:12

pourriez vous m'indiquer si certains de vous ont une activité physique régulière et si celà à amélioré leur confort de vie???
Certaines études montreraient un bénéfice mais mes médecins ne semblent pas tres chaud!
Merçi pour vos réponses

posté par : Notabene le 24/11/2006 15:19:38

Bonjour JF. Moi je fais de la voile mais l'ete seulement car l'hiver, froid + traitement = Maladie. Mais OUI je fais de la voile, et j'en suis très heureux et cela m'epanouit. Bonne chance JF.

posté par : fredo le 24/11/2006 16:23:55

oui,j'en ai aussi entendue parlé.mais comme toujours,ce fier aux médecins specialiste d'htap,car il faut etre prudent.si toi tu arrives a faire certaines choses,pour d'autre ce sera compliqué.mais je pense,qu'on peut faire des petites ballades,a son rytme,meme en fauteuil roulant.
pour ma part,je me ballade,j'aime la foret,la plage quand je vais en bretagne,et chaque saison a son lot de plaisir.

posté par : JF le 24/11/2006 16:30:52

Merçi pour votre réponse; j'ai refait du cata cet été mais par tout petit temps, j'avais trop peur de déssaller...
L'étude semble montrer qu"un entrainement respiratoire physique régulier pendant quinze semaines" aboutit à un une amélioration significative du test de marche sans augmentation de la PAP!?
J'aimerais donc savoir si certains ont eu droit à ce programme?!

posté par : Martine le 24/11/2006 20:09:00

Je fais encore beaucoup d’activités physiques !
J’étais très sportive depuis mon enfance, j’ai commencé la compétition en gym a l’age de 8 ans après j’ai fait du ski de la natation du volley ball, puis bien d’autre puisque j’ai fais des études pour devenir prof de gym .J’ai changé de voie mais j’ai toujours continué l’activité sportive même la compétition jusqu’en 2001,6ième a la coupe de France de deltaplane en 98, je faisais encore du ski en altitude en 2004 Mon HTAP a été diagnostiquée en juin 2005.
Je n’ai pas pu me mettre au repos complet et continue une activité compatible avec mon état de santé je fais du vélo d’appartement en prenant soin de ne pas m’essouffler et en surveillant mon cœur je fais en sorte que mon rythme cardiaque augmente doucement et ne monte pas trop haut (120 max au bout de 10mn) j’en fais 15 a 20 mn tous les jours ou je me sens en forme, et je fais de grande marches a pied le week end avec d’autre tant qu’on peut parler en marchant on peut continuer.
Je fais encor un peu de ski mais je fais très attention (altitude et efforts) le soir je rentre dormir a une altitude convenable pour moi 700m max)
Cet été j’ai repris a mon rythme la natation dans une mer chaude il me faut 32°, si j’ai froid je me crispe et je crois que mes artères aussi !
A ce régime je garde, malgré des pressions « élevées » une bonne capacité au test de marche je fais encore plus de 500m mais c’est surtout pour moi une façon de garder ma santé psychologique.
Bises et meilleure santé possible à tous.
Martine

posté par : fredo le 24/11/2006 23:51:18

je sais qu'il a une etude de faite au canada,il y avait un médecin canadien trés sympa et novateur qui a travaillé a beclere et a exposé ses idées.mais je pense quand meme qu'il faut faire attention,on peut sembler maitriser,et finalement...
il faut mieux en parler aux médecins,quitte a le faire sous controle médicales

posté par : Carole F le 25/11/2006 08:08:53

Lors des activités extrascolaires, aprés avoir demandé son avis à mon fils, nous avons choisi, l'an dernier la pêche et cette année l'escalade
Il y avait aussi la possibilité de faire du tire à l'arc
En expliquant aux différents intervenants les "doses" à ne pas dépasser, PA peut aussi connaitre ses propres passions
Bon courage

posté par : Jean Luc le 26/11/2006 16:55:49

bien sûr on peut toujours trouver à s'adapter pour son plus grand plaisir.

amicalement Jean-Luc

posté par : JF le 02/12/2006 10:23:37

Merci à nouveau pour vos réponses!
J'aimerai savoir si le "bureau" est en possession d'une bibliographie?
A bientot

posté par : Secrétariat HTAPFrance le 02/12/2006 18:10:13

Bonsoir JF,
Je n'ai pas tout une bibliographie sur le sujet, mais j'ai un article paru récemment dans le journal international des médecins (JIM) à ce sujet. Si vous m'appelez au secrétariat (coordonnées sur ce site) je pourrais vous le faire parvenir.
Remy

posté par : maria joao le 03/12/2006 01:12:14

most recent article about suject

Exercise and Respiratory Training Improve Exercise Capacity and Quality Life in Patients with severe chronic pulmonary hypertension
Circulation 2006 114, 1482-1489
Outubre

posté par : JF le 04/12/2006 09:51:50

Merci pour la référence biblio. Instructive malgré mon anglais approximatif...