Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

page1 | 2 |
Droit à l'avion????
posté par : JF le 19/11/2006 13:35:45

Porteur d'une HTAP 2-3, j'aimerais savoir si j'ai droit (et dans quelles conditions?) de prendre un avion de ligne?
Merci pour vos réponses!

posté par : fredo le 19/11/2006 17:39:55

qu'entend tu par "avion de ligne"??
oui,nous pouvons prendre l'avion.je l'ai deja prit pour aller aux antilles,d'autre l'ont fait,aussi.
pour les conditions:je ne peux pas te repondre,mais parles en aux pneumologues qui te suivent.
je sais,que quand nous sommes sous flolan,il nous faut un avis médical pour la pompe que nous portons(ne pas l'enlever)et les produits que nous transportons (ce sont des médicaments,non des drogues).
tu peux aussi te tourner vers l'association qui ont surement d'autres reponses

posté par : christine 66 le 20/11/2006 15:18:27

Bonjour JF et coucou Frédo,
Moi, j'ai eu 2 sons de cloche pour l'avion. La pneumo m'avait dit sans problème, mais le cardio avait dit non car trop de risques à cause de l'altitude et des pressions. Alors, je ne l'ai jamais pris. Je connais pas mal de personnes qui n'ont aucun problèmes pour voyager par avion, je veux dire des personnes ayant htap et flolan. Comme le dit Frédo, il faut des prescriptions pour le flolan, lettres médecins, mais c'est tout, après juste une question d'organisation. Je suis sous tracleer, mais j'ai l'oxygène 24h/24 alors moi je ne sais vraiment pas si avec l'oxygène je peux prendre l'avion. Je n'ose même pas prendre le train. Je vais à Marseille le 27 novembre faire un bilan pneumo, je poserai la question pour l'oxygène, mais sous flolan je sais que normalement on peut prendre l'avion mais mieux vaut avoir un avis médical.
Amitiés à vous JF
Gros bisous à toi Frédo. J'ai pas la forme en ce moment, désolée de ne pas papoter avec toi, trop de fatigue. Mais je ne t'oublie pas, ni les autres d'ailleurs.
Biz
Christine66

posté par : fredo le 20/11/2006 16:59:50

je crois qu'il y a des dispositifs pour brancher l'oxygene dans les avions,mais ça depend peut etre des compagnies,le mieux,c'est vraiment d'en parler avec les médecins,car nous ne sommes pas egaux face a la maladie.ce qui est vrai pour moi,ne l'ai peut etre pas pour toi,ou christine!!
(gros bisous christine,meme si on ne discute pas ensemble,je le comprend et je pense bien fort a toi!!bisous)

posté par : Martine le 20/11/2006 18:12:59

Malade depuis plusieurs années mon HTAP a été détectée en juin 2005.
En avril 2005 je ne pouvais plus rien faire, je décide avec mon mari de partir en vacances direction la Tunisie pour se mettre « au vert » sur la plage et essayer de me refaire une santé .L’avion ne m’a posé aucun problème .Mais mon HTAP non encore détecté n’est pas resté en Tunisie …dommage.
J’ai été mise sous TRACLEER en juin 2005. En décembre j’allais beaucoup mieux et avec l’expérience d’avril discussion avec le Dr D et le Dr H et après avoir consulté ce que dit le guide pour les médecins examinateur de l’aviation civile canadienne (ce qui est valable pour les pilotes l’est, a mon avis pour les passagers). http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/mac/TP13312-2/section2/hypoxie.htm
(Attention c’est très technique à éplucher avec un toubib)
J’ai fait un voyage au Brésil programmé de longue date.
Lyon Paris pour se mettre en jambe puis Paris Sao Paulo un peu inquiète, dans la foulé Sao Paulo Fortaleza (dans un premier temps nous avions programmé la région de Sao Paulo mais annulé a cause de l’altitude (tous ce qui nous intéressait est en montagne) nous avons choisi les plages et les parcs naturels du Nordeste (séjour merveilleux, tout c’est bien passé) ces pays sont équipés pour la grosse chaleur et on souffre plutôt plus chez nous en période de canicule .Ensuite nous avons été a Manaus Je voulais aller en Amazonie je n’ai pas été déçu,Puis reprise de l’avion pour Brasilia pour passer Noël en famille mon beau frère attendais cela depuis plus de vingt ans .La problème Brasilia est a 1100m d’altitude et j’ai eu de grosses difficultés pour dormir .Pour moi Brasilia c’est fini je n’y retournerai pas .Après cela retour a Lyon en passant par Sao Paulo et Paris .
Avec mon Htap classe 3 en avril 2005 et classe 2 en décembre 2005 J’ai pu prendre l’avion après en avoir discuté avec le pneumologue et la cardiologue.
Bises à tous et bon voyage à toi.
Martine

posté par : fredo le 20/11/2006 22:45:58

super martine!!!!!!tu dois avoir des images pleins la tete!
merci de nous avoir raconter cette experience!!

posté par : Maman de Maud le 20/11/2006 22:48:43

Bonjour,
Pour avoir pris l'avion plusieurs fois avec Maud, 13 ans et demi (htap de puis 12 ans dont bientôt 10 de flolan), voici mon témoignage. Il faut oui un certificat pour la pompe et se préparer à devoir la montrer, ainsi que le Kt (certains contrôleurs sont très "zélés"). Quant aux médicaments, je les emballe très précieusement et ils voyagent en soute (en secret car j'ai voulu la 1ère fois les signaler lors de l'enregistrement : aïe aïe aïe...) Je les répartis dans plusieurs bagages au cas où il y aurait perte ou vol. La première fois, j'avais contacté le médecin de la compagnie, mais à part attirer l'attention, çà ne sert pas à grand chose (Toutefois, je pense que c'est nécessaire pour l'O2). Pour les longs vols, je refais le change de cassette de Flolan, juste avant le départ, au poste de secours de l'aéroport, çà s'est toujours bien passé.
Pour notre part : l'expérience nous a démontré que moins on en dit, mieux çà vaut, mais c'est une conclusion qui reste tout à fait d'ordre personnel.

Brigitte _ Maman de Maud

Mes amitiés à celles et ceux qui nous connaissent et à qui je donne fort peu de nouvelles, mais je pense bien à vous.

posté par : fredo le 21/11/2006 09:47:33

je suis d'accord avec toi "maman de maud".a part,si l'oxygene est obligatoire,et signaler la pompe pour passer les douanes,c'est bien aussi d'etre discret.en general ça s'est bien passé.
j'ai voyagé en train avec enzo,une partie du matos en bretagne,et une autre avec moi.j'ai recupé mon colis sur place,et personne n'a jamais sut que j'etais malade!et on m'a vue comme une maman seule avec son petit!!!!!

posté par : Mélanie le 23/11/2006 00:23:59

On peut prendre l'avion avec une HTAP même grave, il faut juste l'accord de son pneumologue ou cardiologue.
En revanche, avec l'oxygène c'est plus compliqué, il faut contacter la compagnie aérienne et seule elle pourra te donner une réponse.
Il est conseillé (pour tout le monde, même sans HTAP) de porter des chaussettes de contention pour éviter la formation de caillots de sang dans les veines. Et pour le confort: ça évite aux pieds de gonfler, ce qui est fréquent pour tout le monde en avion). Il faut se lever régulièrement et marcher un peu. Boire beaucoup d'eau.
Prévoir de quoi préparer le Flolan pour plusieurs jours en bagage à main, au cas où le bagage de soute serait perdu. porter sur soi les certificats médicaux en français et en anglais pour les douanes. On est systématiquement fouillé car la pompe fait sonner le portail de détection des métaux. je conseille de "faire profil bas" et d'être docile, ça se passe mieux. Ne pas s'attendre à de la délicatesse ou de la discrétion de la part des employés de la sécurité qui vous fouillent. on peut juste exiger que ce soit une dame qui fouille si on est une femme...
Toujours prévoir plus de flolan et de matériel au cas où il y aurait de la casse...

Et penser à consulter les articles de Cap Vers (sur ce site par exemple) qui relatent nos voyages...
On peut demander le passeport HTAP au siège de l'association, il comporte les termes les plus fréquents dans notre maladie dans plusieurs langues. C'est utile en cas de problème de santé à l'étranger...

Voilà! et bon voyage!
Mélanie

posté par : JF le 24/11/2006 09:17:52

Merçi à tous pour cette mine de renseignements!!!!!!
je m'étais laissé dire qu'il y avait des pressurisations differentes selon les compagnies?
Qu'en sauriez vous,
Cordialement (sans jeu de mots!)

posté par : Claude membre du bureau le 24/11/2006 11:14:35


L'altitude cabine moyenne varie selon les types d'avions. C'est un compromis entre le coût de la pressurisation, le confort et l'épaisseur du fuselage : poussée sur les parois.
Par exemple 2130 m pour un A 310 et 2400 m pour un A 320.
Les règlements aéronautiques imposent une ALTITUDE CABINE MAXIMALE de 2438 m :
8000 pieds avec une vitesse maximale de montée inférieure à 2,5 m/sec et une vitesse de descente inférieure à 1 ,5m/sec.
Chacun de nous (HTAPiste) étant unique il m'apparait important de consulter un médecin autant que possible spécialiste de l'htap : attention à
la pression artérielle pulmonaire.
Pour plus d informations consultez la rubrique PRESSURISATION DES CABINES
D'AVION

posté par : Claude membre du bureau le 24/11/2006 12:15:19

Il s'agit de la rubrique PRESSURISATION DES CABINES
D'AVION sur un autre site internet et non sur ce site.

posté par : fredo le 24/11/2006 16:25:26

merci claude de tant de precisions!!mais est il possible que vous fassiez un lien pour que les gens le trouve plus facilement?

posté par : Claude membre du bureau le 24/11/2006 18:14:18




il suffit dafficher PRESSURISATION DES CABINES D AVION et differentes rubriques vont s afficher certaines medicales vous choisissez celle qui vous convient

posté par : Martine le 24/11/2006 18:54:03

Merci Claude
Tes informations sont précieuses, car c’est vrai on prend pas toujours l’avion complètement rassuré avec cette maudite maladie .C’est pour ça que lors de mes voyages j’avais mon altimètre au fond du sac a main .J’ai pu vérifier les « altitudes,elles sont relatives et correspondent a la pressurisation »les avions ne sont pas fabriqués pour telle ou telle compagnie ils ont les mêmes caractéristiques .
J’ai pu vérifier que nous volons a une altitude relative de 1300m en moyenne sur le transatlantique et l’airbus entre Paris et Lyon ,l’alti est monté jusqu'à presque 2000m dans l’orage entre Manaus et Brasilia (l’avion était un Boeing 707).Les infos que donnent les compagnies sont des maximum on vol souvent en deçà.
En complément de tes infos ma petite expérience personnelle.
Je vous embrasse tous et bon voyage
Martine