Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

félicitation à melanie
posté par : cecile le 02/10/2006 11:25:40

salut mélanie, je te félicite de l'arrivée de ton bout de chou, enfin un espoir, super contente pour toi, elle est si belle cette petite!! en plus tout bebé, si tu as le temps expique moi comment a tu fais, combien de temps et surtout que tu ais ppu adopté une petite française, d'habitude c'est très long enfin, voilà, si tu as 5 min explique moi, biz. ca m'interesse avec mon mari on pense à l'adoption.
chouchoubidou@aol.com

posté par : fredo le 02/10/2006 16:21:42

merci cecile,je n'avais pas vue le faire-part qui commence a dater!
felicitation Melanie a toi et aussi au papa,qui je me doute devait etre trés heureux.
c'est vrai,que c'est super long les adoption en france,car,les enfants sont placés en pouponnieres,puis en foyer,ou famille d'acceuil!ça peut prendre entre 2 et 4ans,j'avais entendue une histoire de parents adoptant qui ont attendue 6ans,un petit français...
donc,c'est si long,que les gens se tournent vers l'etranger.
il y a plein d'assoc qui parle d'adoption,tu peux les contacter..mais bonne chance a toi pour ces demarches

posté par : soizic le 02/10/2006 23:16:01

félicitations aux heureux parents avec du retard et bisous ala petite puce aplus

posté par : Paola le 04/10/2006 09:51:52

Avec du retard, sincères félicitations
Je suis vraiment contente pour toi, ma petite Mélanie.
Elle est est belle votre petite Hannah,un véritable rayon de soleil
Soyez heureux tous les trois.
Je pense trés souvent à Toi.
Je t'embrasse, non, je vous embrasse trés forts
Paola

posté par : Julliette le 04/10/2006 11:58:20

oh Mélanie!

je viens de voir le faire part!
je souhaite à hannah un très beau chemin en ta compagnie et celle de cyril!

c'est une très belle nouvelle que je n'apprends qu'aujourd'hui...

que tout le bonheur soit pour vous!

bises
Juliette

posté par : Mélanie le 08/10/2006 10:28:24

Merci à tous pour vos félicitationset autres gentils messages.Hannah est une petite fille super:très sage, paisible et sociable,comme ont pu s'en rendre compte les participants à la journée du 6 octobre pour les 10 ans de l'association.
Pour répondre aux questions de Cécile... Nous avons envoyé le premier courrier à l'ASE(aide sociale à l'enfance) du département du Nord (où nous résidions au moment de la demande, mais on peut très bien faire une demande dans plusieurs départements. Sachant que dans un département où on ne réside pas, on passe après les autres)... Après avoir rencontré l'assistante sociale (chez nous) pour l'enquête sociale et définir ensemble le projet (ça sert à évaluer la maturité du projet et le fait que le couple est "apte" à adopter), la psychiatre (ça se passe très bien, on parle simplement de tas de sujets comme les enfants issus de viols, ou la révélation à l'enfant de son adoption...), les médecins (un médecin généraliste agréé, puis un pneumologue agréé à cause de l'HTAP -elle ne connaissait pas l'HTAP,c'est moi qui la lui ai expliqué... donc autant arriver avec de la documentation et pourquoi pas un courrier de son pneumologue habituel), le mariage(car nous n'étions pas mariés au moment de la demande)... Nous avons reçu l'agrément au bout de 13 mois(normalement c'est plus court). Nous avons donc déclaré à l'ASE que nous étions candidats à l'accueil d'un enfant pupille de l'Etat le plus jeune possible.nous avions dit 12 mois. Tous les ans il faut repréciser qu'on souhaite poursuivre.Quand on change de situation ou simplement qu'on déménage,il faut les prévenir et ils refont une enquête sociale. Dans notre cas, il y en a eu 3. Hannah est donc arrivée 5 ans et 7 mois après le début de la procédure. On nous a bien dit que c'était une chance, car l'an dernier sur le département du nord, il n'y a eu que 14 adoptions dans des conditions similaires (enfant né sous X donc adoptable à 3 mois).
Hannah a passé 5 jours en maternité et pédiatrie, une nourrice aggrée est venue lui rendre visite dès le 2° jour et est venue la chercher à sa sortie. C'est chez elle que Hannah a vécu ses 3 premiers mois. Cette famille d'accueil a été formidable à tous points de vue.
Selon les départements, les enfants sont soit en pouponnière, soit en famille d'accueil. Dans le département du Nord, c'est l'accueil en famille qui est privilégié.
Voilà... Si vous avez des questions, je suis à votre disposition,sachant simplement que je viens moins souvent sur le forum...
Amitiés à tous,
Mélanie

posté par : cecile le 08/10/2006 11:59:22

merci pour ta reponse mélanie, il rest e plus qu'a en parler bien mettre en place ce qu'on veut vraiment et puis mettre en route cette procédure d'ici un an je pense après on verra..

posté par : Mélanie le 27/10/2006 00:49:45

Coucou Cécile,
Si vous êtes tous les deux d'accord pour adopter, je vous conseille d'envoyer le courrier au plus vite. Ensuite, les entretiens qu'on a avec l'assistante sociale et le psychiatre aident à mettre en forme le projet. Et ensuite, on peut encore continuer d'adapter, tout en restant dans le cadre de l'agrément qui aura été donné. Par exemple, si tu as un agrément pour un enfant, tu ne peux pas accepter une fratrie si on t'en propose une à l'étranger. En revanche, si on te donne un agrément pour un bébé, tu peux dire que tu veux bien un plus grand, ça permet d'aller un peu plus vite... Je ne sais pas si ce que je raconte est très clair... Tu peux encore poser des questions...
En tout cas, dis-toi une chose: c'est long, donc il vaut mieux s'y prendre tôt. Et dans la période d'attente, il y a des moments où on y pense tout le temps, et des moments où on serait presque prêt à renoncer devant la difficulté.
L'adoption en France, c'est long, très long. A l'étranger, c'est plus rapide, mais c'est vraiment compliqué. Enfin, je trouve. Céline pourrait t'en parler, elle a adopté deux enfants en même temps!
A bientôt, et bonne chance!