Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

page1 | 2 | 3 | 4 |
Avez vous le droit de monter 3 étages ?
posté par : Ségolène le 21/09/2006 19:04:21

Bonjour à tous et merci de lire mon message! Je m'appelle Ségolène et je suis encore lycéenne. J'ai des salles de cours au 3 ème étage et aujourd'hui je n'ai pa pu assistée à mon cours d'anglais situé au troisième étage manque de souffle. Comment faites vous lorsque vous avez 2 ou 3 étages à monter ? Que cela vous fait-il de les monter ? Quels sont vos remèdes?
Merci de me répondre et à bientôt!
Ségolène.

posté par : cecile le 21/09/2006 19:14:09

moi quand j'étais au lycée je suis allée voir le proviseur qui a très bien compris mon prob et avait mit tous les cours au rez de chaussée au pire AU 1er. Sinon au dessus d'un etage je peut plus il faut que je marche à plat, en ce moment je refait du vélo mais attention tout à plat sans qu'il y est du vent, j'y vais avec mon mari et je fais 3km c'est déjà pas mal je suis contente de refaire un peu de sport (enfin si on appel ça du sport).EN PLUS C eTAIT MAIS COPINES QUI PORTAIENT MON SACS CHACUNE LEUR TOUR ET a LA CANTINE J AVAIS UN PAPIER QUI M AUTORISAIT A PASSER DEVANT TOUT LE MONDE AVEC UNE AMIE;

posté par : Ségolène le 21/09/2006 19:20:25

J'ai un proviseur adjoint très bête qui me met toutes les embuches sur mon chemin. Les salles j'atends qu'il me les change mais je peut attendre je crois ! L'année dernière j'ai eu des salles au 2 ème a la fin de l'année malgrè le Projet d'Accueil Individualisé effectué depui 3 ans à l'infirmerie!

Concernant le self, j'ai aussi un mot qui est très pratique! :-)

Mais comment fais-tu pour reprendre ton souffle ou essayer de ne pas en manquer?

posté par : pollo le 21/09/2006 19:20:42

bonjour segolene!

il n'y a pas d'ascenseur dans ton lycée?
sinon moi j'avais une copine qui habitait au 5eme sans ascenceur (la galere meme pour elle), je montai etage par etages en essayant de recuperé, 2 ou 3 min entre chaque etage, mais c'etait aussi un moyen pour moi de savoir comment je me sentai et parfois je montai les 5 etages en une seule fois et j'etai fière de l'avoir fait! (ok c'etait rare!)
sinon je ne sais pas ce que tu peux faire!!
te faire porter par tes potes!!!!
c'est une idée com une autre!!!

posté par : Ségolène le 21/09/2006 19:41:45

Il y a des ascenseurs mais je part du principe que si on ne voit pas l'HTAP sur moi, je ne vais pas tout faire pour qu'on la voie autrement!!! Et pui pour l'ascenseur il faut une clé...que je n'ai pas!

Pour les potes, c'est pas une super idées...je ne pensent pas qu'il ya arriveraient sans que j'ai cogné au moins une fois dans un mur! lol

posté par : fredo le 21/09/2006 20:07:34

il y a un ascenseur pourquoi,pour qui alors?
demande un certificat médical attestant que ton etat doit eviter les efforts,d'etre essouflé.tu le fournit au principal .ils pourront peut etre te confier pour ces cours la clé.

sinon,je fais comme pollo.j'ai un frere qui habite au 5eme etage,sans ascenseur.je m'aretais a chaque etage pour prendre mon souflle,et j'y suis arrivée.si tu choisit cette solution,tu expliques au prof que tu risque d'etre en retard..

posté par : soizic le 21/09/2006 20:57:25

je sais que dans certain lycée il y a des ascenceurs avec une clé mon fils avait uncopain avec un handicap celui ci afait faire un certificat par l'hospital ou il etait suivi et c'était une personne de l'accueil qui avait la cle etle faisait montér al'étage moi j'arrive amontée 3 étage acondition qu'il ne sois pas trop raides aplus

posté par : pollo le 22/09/2006 10:14:34

je peux comprendre que tu ne souhaites pas affiché ta maladie mais en mm tps si c pr ton bien!!!
fait faire un certif et prend l'ascenseur, ils te laisseront monter avec une copine ou deux s'ils st pas trop bete...
et t'as pas cours au troisieme tt le tps?
tu le prendras juste pr aller au 3eme... pr le reste tu le feras a pied...

posté par : Martine le 22/09/2006 16:41:22

Bonjour à tous et àtoi segoléne
Je suis conseillère d'orientation psychologue, je travaille dans un Cio et dans un lycée. Je suis atteinte d’HTAP. Pour pouvoir continuer à travailler J'ai du comme toi composer...
J'utilise l'ascenseur destiné aux élèves handicapés .J'ai été cherchée une clef d'ascenseur auprès de l'intendant de l'établissement, je ne l'utilise que lorsqu'il me faut aller au dernier étage ou quand je suis trop fatiguée, mais le fait de l'avoir dans mon sac me donne la liberté de choisir.
Si certain cours ne sont pas possible au lycée ton PAI peut te permettre de suivre certain cours avec le CNED...
Contacte ta COPSY au lycée ou au CIO, Tu peux aussi me contacter par mèl
couesmesmartine@hotmail.fr

posté par : Céline le 22/09/2006 18:04:05

Bonjour Ségolène,

Je suis maman d'un enfant qui a entre autres une Htap, et qui utilise un fauteuil roulant, et je pense que même si je comprend très bien ton désire de ne pas "montrer" la maladie, justement c'est le fait qu'elle soit invisible qui fait qu'il faut parfois plus d'explications...
Dans ton lycée tu as la chance qu'il y a un ascenseur- c'est loin d'être le cas partout..., ton PAI devrais comporter une rubrique indiquant que tu peux l'utiliser.
Au final qu'est-ce qui sera le plus voyant :
* voir une jeune fille arriver en cours certes par l'ascenseur mais au même moment que ses camarades (qui de toute façon je suppose sont au moins en partie au courant de ta maladie),
* ou arriver en retard toute essoufflée , fatiguée, et pas dans la meilleure forme pour suivre le cours,
* parfois même peut-être être partie comme les autres mais ne pas réussir à rejoindre la salle,
* ???
Pour vivre avec l'HTAP nous avons la chance qu'il existe peu à peu de plus en plus de traitements, mais même si cela ne veux pas dire de ne plus rien faire loin de là ; il faut faire attention, modérer ses efforts en fonction des moments, de sa fatigue...

Bon courage, tiens nous au courant
Céline

posté par : Ségolène le 23/09/2006 21:04:10

Bonjour à tous et merci de me répondre!
Concernant la clé de l'ascenseur, je n'y ai pa aussi facilement accès car je ne suis qu'élève, d'autre part, mon proviseur principal m'a dans le "pif" et le proviseur renvoit tout au proviseur adjoint! Mes salles ne sont toujours pas changées alors que ma maman avait étée au lycée avant la rentrée pour que ce soit fait directement sur les emplois du temps...ce qui n'est évidemment pas fait!
Lundi j'ai plusieurs cours au 2ème étage et dans des batiments différents et éloignés! Je suis rentrée chez moi tous les soirs de ces deux dernières semaines complètement fatiguées, je vais me couchée à 21h30... Et vendredi dernier, je suis arrivée chez moi fière d'avoir pu tenir depuis le début de l'année (trois semaines maintenant) sans avoir étée fatiguée au point de devoir manquer certains cours du matin! Je sens que a cette allure je ne vais pas tenir cependant je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus pour éviter ma fatigue, je suis de nature très speed et déjà d'aller me coucher à 21h30 cela me perturbe par rapport aux choses que je souhaiterais faire si je n'était pas atteinte d'HTAP !

Bonne soirée

posté par : Françoise le 23/09/2006 21:24:59

Bonjour Ségolène
j'ai lu vos messages.Ma mamane était atteinte d'HTAP,on a connu les problèmes pour monter les étages, les côtes et tout le reste et cet essouflement...Il se trouve que je suis prof et je ne comprends pas ce que vous dites sur votre proviseur qui vous a dans le "pif".Cet homme a une fonction et sa fonction comporte des reponsabilités, il doit vous offrir la possibilité d'accéder à vos salles de cours.C'est votre droit. Donc, il doit tout mettre en oeuvre pour vous aider.Il ne s'agit plus de question de personne, de ressenti, ou d'impression mais de RESPONSABILITES.Il faut de votre côté que votre demande soit claire, et sa réponse le sera. S'il persiste, tapez plus haut : rectorat, association d'HTAP, la presse pourquoi pas.Et si rien n'y fait, changez de lycée mais à mon avis il va comprendre.Faites intervenir votre famille.Surtout ne vous fatiguez pas à grimper les étages.
Bon courage à vous.
Amicalement
Françoise

posté par : soizic le 23/09/2006 21:34:17

pourquoi ne demande tu pas a ton médecin de le faxé ou de lui téléphonné a ton proviseur pour lui remonter les bretelles ou alors écrit al'inspecteur de l'académie tu ne pas suivre des cours sérieusement si tu es fatiguée ou habite tu ?et de qu'elle droit met il ta santé en jeu ..;sa ca me révolte qu'elle mauvaise volonté il a bisous et met nous au courant a plus

posté par : Céline le 24/09/2006 09:00:03

Bonjour Ségolène,

Ecoute que le proviseur ou le sous proviseur ou n'importe qui d'autre t'es dans le pif n'a rien à venir faire là dedans...
Tu as une maladie invalidante pour certains actes de la vie quotidienne du fait notamment de la fatigabilité et un PAI d'après ce que j'ai compris est rédigé. La question est de savoir qui le rédige, participez vous toi, tes parents à cette élaboration...?
Vous réunissez vous autour d'une table avec CPE et infirmière scolaire par exemple ?
Je suis d'accord avec Françoise qui te dis qu'il faut que ta demande soit claire, et que c'est ton droit d'avoir des conditions de scolarité aménagées en fonction de tes besoins particuliers.
Contacte moi si tu veux par le biais du sécrétariat, ou si tu as les revues Cap Vers tu trouves mes coordonnées dessus, nous essayerons de voir ce qu'on peux faire.
Courage, bien sûr je comprend que tu penses à tout ce que tu pourrais faire si tu n'avais pas l'HTAP, mais puisque c'est le cas il faut essayer de s'organiser, d'aménager afin de faire quand même le plus de choses possible et dans les meilleures conditions : l'objectif est que tu puisse partciper à l'ensemble des cours sans trop t'épuiser pour tenir l'année entière et ne pas compromettre ta santé.

Céline
Contact parents d'enfants malades

posté par : pollo le 24/09/2006 09:37:33

bonjour,

je ss d'accord avec les messages precedent...
qu'il ne puisse pas te piffré c'est une chose mais kil te le fasse payer en "jouant" avec ta vie en est une autre...
j'ai eu le cas avec mon responsable (il ne peut pas m"encadré et moi c de mm) mais je voulais reprendre le taff je lui ai demande une fois deux fois et mille fois a chaque fois ca reponse etait il fo que je voi avec le directeur, un jour j'en ai eu marre et j'ai envoyer une lettre en AR et là le directeur lui mm ma appelé en me disant qu'il etait pas au courant et kil n'y a pas de pb a mon retour...
puis j'ai appris par mes collegues que mon responsable s'etait pris une soufflante par le directeur..
et mon chef me ma plus fais "chier"...
dc parfois il vo mieux s'adresse a dieux plutot qu'a ces saints...
bzx...