Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

 
Brûlure des poumons par chlore gazeux et HTAP
posté par : Germain le 12/05/2002 13:30:50

J'ai respiré du chlore gazeux en août 1996 sur une grosse installation de piscine(ouverture d'un fût de 200 litres de chlore liquide au 3/4 vide, surmonté de vapeur de chlore).
Un an plus tard je faisais une décompensation en oxygène au décours d'une anesthésie et l'on détectait un début d'HTAP.
Fin 2001, même scénario avec une HTAP à 75 puis en février 2002, hospitalisation avec HTAP à 100. On envisage aujourd'hui un traitement au Flolan.
As-t-on déjà observé une HTAP sur poumons touchés par du chlore gazeux ? J'avais dû être placé en réanimation durant 15 jours avec masque à pression sous 15 litres d'oxygène(Hôpital Laennec - Paris). Depuis je suis très sensible à toute pollution atmosphérique Je n'ai jamais fumé et ne supporte plus du tout la fumée d'une cigarette même en plein air. Je détecte les pics de pollution de grandes villes bien avant les alertes...
Merci d'avance pour vos informations.
Germain

posté par : mélanie le 14/05/2002 14:24:11

Ce que je peux dire c'est que les cas d'HTAP suite à l'exposition à un produit toxique sont relativement courants (ingestion d'huile d'olive frelatée en Espagne, amphétamines, cocaïne, Isoméride...)
Pour le reste, vous pouvez regarder dans la rubrique "je m'informe", la typologie des HTAP. pour plus de détails, il faudrait poser la question à un spécialiste.

posté par : Germain le 06/06/2003 19:05:40

Merci Mélanie pour ces informations.
Je n'ai pas été alerté de votre réponse par email faute d'avoir indiqué mon adresse... J'ai adhéré dernièrement et j'espère pouvoir venir à la réunion du 28 juin 2003 à Reims.
Suivi au CHU de Caen depuis septembre 2001 j'ai l'impression d'être passé à coté d'informations médicales précieuses pourtant fournies par l'équipe de Clamart sur ce site...
Bravo pour le travail accompli et à bientôt quoi qu'il en soit.

posté par : Gerard le 07/07/2003 18:22:57

Non, je ne me réponds pas... Sourire...

Je suis allé à l'Assemblée de Reims le 28 juin 2003 (j'ai dit tout le bien que j'en pensais sur ce forum, au retour).
J'ai vu, j'ai entendu et j'ai été convaincu d'être passé à coté de pas mal d'informations et de conseils faute d'avoir connu assez tôt l'association HtapFrance et l'équipe de Clamart.

Il me reste à aller vite à Antoine Béclère pour tenter de rattraper le temps perdu.

Mon HTAP qui navigue entre 60 et 98 (73 + ou - 10 en écho la semaine dernière, 1er juillet 2003) malgré un traitement au Tracleer depuis mi septembre 2002, n'est pas de toute évidence une HTAP Primaire. Elle a augmenté de 10 points sous Tracleer... Merci le chlore !

Aujourd'hui, dans ma campagne bas-normande, ce sont les vacances. Elles font suite au joyeux mois de Mai qui avant les ponts et les viaducs, les grèves plutôt légitimes aussi, a vu également la valse des Internes et des Chefs de Clinique...
Pas facile de suivre un patient quand il faut tout reprendre et tenter de comprendre ce qui demeure un mystère.
Nous savons donc ce qui nous reste à faire... Avec le sourire et la râge de vaincre, il faut faire passer les messages, informer, faire un travail de fourmis.

HtapFrance le fait bien j'ai vu. Nous savons que ce n'est même pas facile pour des gens dont c'est le métier comme les visiteurs médicaux des laboratoires qui fabriquent nos traitements si rares.
Alors, si je peux aider, si vous avez des idées, des messages à faire passer, je suis un ex-journaliste professionnel (invalidité oblige) mais j'ai gardé tous les contacts en TV, Radio, presse écrite, agences. Le téléphone et la plume ne sont pas des outils trop pénibles à manier même avec une bonne HTAP.

A Mélanie et à toute l'équipe, je dis bon courage pour cet été bien chaud. Faites moi signe !

Gérard (Germain était mon prénom de plume...)