Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

où sont passées les plaquettes !!
posté par : Géraldine le 15/06/2005 14:38:45

Bonjour à tous ! Je voudrais savoir si d'autres personnes atteintes d'htap ont des pbs avec leur taux de plaquettes. Le mien fait un peu le yoyo et n'est dans l'ensemble pas bien haut. Plusieurs prises de sang pour des analyses plus poussées n'ont rien donné !! Etes-vous au courant de recherche faites dans ce sens, notamment sur Béclère par exemple... Merci de vos réponses

posté par : Céline le 15/06/2005 15:09:19

Tiens tiens... les plaquettes de mon petit bonhomme ne sont donc pas les seules à jouer au yoyo de manière intempestive et incompréhensible...
Pour notre cas elles s'amusent régulièrement ce qui nous fait de bonnes frayeurs quand il se casse la figure... et c'est très très souvent ! cela nous vaut des bleus, des nez et lèvres qui saignent, des examens nombreux..et reste pourtant une énigme... parfois des transfusions d'immuno...
Nous attendons de refaire une autre série d'examens pour comprendre... en tout cas je ne suis désormais sans doute plus la seule à dire que les anticoagulants pourtant souvents prescrits en cas d'HTAP dans notre cas sont vraiment pas une priorité, on tente plutôt de les fuir !...et à sourire jaune parfois mais bon... de tant d'originalité ! et d'énigmes cumulées

Si vous avez des éléments de compréhension, suppl. je suis preneuse, bon courage en tout cas !
Céline

posté par : Yoann le 15/06/2005 15:57:00

Je fais tous les mois des saignées et on vérifie mes globules rouges et blancs plus mes plaquettes, elles aussi font du yoyo.
Je sais qu'il y a plusieurs façon de les comptées mais, cela est dû au matiériel.
Mais où sont-elles je ne sais pas moi non plus, je vais poser la question à mon cardiologue.

posté par : Céline le 15/06/2005 16:15:27

C'est vrai il y a plusieurs façons de prélever et de compter les plaquettes, mais quand elles passent prévenir de 15 000 à 30 000 ou 150 000 ce sont des variations bien trop grandes il me semble pour qu'on puisse mettre ça sur le compte de la technique de comptage !... disons qu'il y a peut-être autre chose sans compter qu'en plus de ne pas être assez nombreuses de manière récurrente, les chipies sont de mauvaises qualité donc pas forcément efficaces...
enfin ça n'empêche que le médecin du tribunal de l'incapacité tout en refusant notre recours pour soins et surveillance permanentes (je vous passe les détails...) marque néanmoins qu'il faut notamment surveiller pour éviter les épisodes de trombopénie... !!! (évidemment on surveille plutôt qu'il ne se casse pas trop la figure...)mais bon.... donc je surveille ... sans succès ! grrrr
Non blague à part c'est vrai qu'on aimerai bien comprendre pourquoi ces foutues plaquettes jouent au yoyo !

Céline

posté par : Géraldine le 15/06/2005 23:04:03

je pense pas moi non plus que ce soit un pb de comptage. pour l'instant, elles sont à 105000. c'est correct mais ça reste en dessous du seuil. et c'est pas dit qu'elles restent stables. il y a trois mois, elles sont tombées à 60000. c vrai que quand je me cogne, j'ai de suite un bleu, mais je n'ai plus de pbs de nez qui saigne depuis 1 an. ouf ! par ailleurs, le miellogramme n'a rien donné. il n'y a pas de défaillance de la moelle, ni d'anticorps qui mange mas plaquettes, pas de pb de la rate. bref, pour l'instant, difficile de comprendre. peut-être est-ce simplement dû aux variations de l'INR : si le sang est trop épais, les plaquettes chutent... bref, j'en sais trop rien ! mais si j'en apprends davantage, promis, je vous donne les infos !

posté par : line le 16/06/2005 19:07:05

bonjour,

moi aussi mes plaquettes jouent au Yo-Yo, et personnes de ne sait pourquoi?

posté par : Céline le 21/06/2005 15:14:23

J'ai parlé avec notre pédiatre de ce fait étrange...vous aussi vos plaquettes jouent au yoyo et personne ne semble rien y comprendre...
Elle me suggère d'essayer de voir si d'autres choses dans nos parcours de santé respectifs se ressemblent (pour nous l'HTAP est un truc parmi d'autres : syndrome polymalformatif).
Pour cela si vous acceptez, on pourrait peut-être poursuivre sur mail privé ?

Merci et bonne journée
Céline