Forum > Archive du forum HTAP
France
> Fil de discussion
ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/
Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement
les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif
à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/
Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra
créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela
de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation
du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous
pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil
du
nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/
posté par : Yoann
le 14/06/2005 15:38:41
Bonjour à tous, J'ai une malformation des gros vaisseaux plus une htap de naissance. J'aurais voulu savoir s'il y a parmi vous des personnes qui oont déjà pris l'avion pour voyager. Et si non, pourquoi?
|
posté par : Laure
le 14/06/2005 18:59:58
Bonjour,
Plusieurs patients voyagent en avion avec leur HTAP. Vous trouverez leurs conseils dans la chapitre "JE VIS", rubrique "VOYAGE".
|
le 15/06/2005 08:31:48
Bonjour, Merci pour le renseignement je n'avais pas pensé aller voir cette rubrique.
|
le 15/06/2005 08:31:56
Bonjour, Merci pour le renseignement je n'avais pas pensé aller voir cette rubrique.
|
posté par : Paola
le 15/06/2005 10:27:52
Permettez moi Yoann, de vous rappeler que votre HTAP n'est pas primitive mais secondaire à votre cardiopathie. Prendre l'avion n'est pas recommandé,l'avis de votre cardiologue est nécessaire. J'insiste sur le fait de ne pas confondre HTAP primitive et HTAP secondaire. La gravité de l'une et de l'autre est identique. Le suivi n'est pas le même, même si parfois l'on prescrit des therapies semblables.
|
posté par : Hélène G
le 15/06/2005 16:52:42
En effet, je penses comme Paola qu'il faut que vous demandiez à votre cardiologue, car votre htap est secondaire à votre malformation cardiaque. De plus si votre malformation cardiaque est cyanogène, et si vous avez de la polyglobulie, l'avion est alors généralement interdit pour cause de manque d'oxygène et d'augmentation des risques de thromboses.
Amicalement. Hélène
|
posté par : juliette
le 26/06/2005 21:44:34
coucou hélène et bonjour yohann
j'ai également une htap secondaire (on dit secondaire car c'est la malformation cardiaque congénitale qui est la cause de cette htap, même si l'htap est là depuis la naissance, ou les premiers mois de vie, avec polyglobulie (donc saignées), manque d'oxygène (je suis suivie à marie-lannelongue) et j'ai toujours pu prendre l'avion, pour aller voir ma famille en espagne quand j'étais petite, ou plus tard faire des voyages en guadeloupe, au canada, et ça ne m'a pas posé de problèmes particuliers même si je me sentais fatiguée à l'arrivée... mais c'est toujours plus prudent de demander son avis au cardio (ou juste un coup de fil si pas de visite prévue avant le départ) car on est tous différent !
bonnes vacances ! juliette
|
le 27/06/2005 08:51:25
Bonjour Juliette, Depuis cette question je me suis renseigné, et on m'a dit que je ne pouvais pas prendre l'avion quand il s'agit de petits avions mais, par contre pour les airbus ou autres mon cardiologue et mon émathologue mon pas dit sûr donc, j'attend leurs verdict. On verra bien, c'est juste qu'il y a des pays que j'aimerais visiter. Je lis que tu es suivis à Marie Lannelongue, c'est drole moi aussi et avec qui ? A bientôt Yoann
|
posté par : juliette
le 27/06/2005 11:09:07
yoann, je me demande si je ne t'ai pas croisé là-bas en attendant mr cornu je suis suivie par le professeur cornu et le docteur petit tu viens de bretagne, non ?
tu me donneras des nouvelles pour l'avion
amicalement juliette
|
le 27/06/2005 12:20:59
Juliette, moi aussi car, je suis suivi par Pr CORNU. Et je viens bien de Bretagne, pour être précis des Côtes d'Armor. Pas de problème, je te donnerai des nouvelles au sujet de prendre l'avion. A bientôt peut-être sur le forum. Amicalement Yoann
|
|
 |