Forum > Archive du forum HTAP
France
> Fil de discussion
ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/
Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement
les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif
à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/
Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra
créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela
de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation
du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous
pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil
du
nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/
posté par : lise-anne
le 27/04/2002 12:52:04
Quand j'ai obtenu la carte d'invalidité (80%) je me suis adressée à la société des transports urbains de Reims (la TUR comme on dit chez nous) et j'ai obtenu un coupon annuel renouvelable qui me permet de bénéficier des bus gratuits.
Pensez y !!
Mes questions sont les suivantes : - si vous habitez Paris, comment avez vous fait pour bénéficier du transport gratuit en métro ou en bus ? - et nous provinciaux, quand nous venons à Paris, que devons nous faire pour que l'on puisse bénéficier de notre carte pour les transports en commun ?
Merci Lise-Anne
|
posté par : Mel
le 27/04/2002 17:08:38
je ne savais pas que l'on pouvait beneficier des transports en communs gratuitement!! merci lise-anne pour ce renseignement
a bientot mel
|
posté par : Jerome
le 29/04/2002 15:23:15
Salut Lise-Anne,
J'ai l'impression que toute les villes ne proposent pas les memes facilites. D'apres ce que j'ai pu voir a Rennes, la carte d'invalidite donne juste 30% de reduction sur l'abonnement mensuel. Sur le site internet de la RATP, ils y a d'autres conditions, comme habiter en region parisenne depuis plus de trois ans. Voila. C'est tout ce que je sais. A bientot. Jerome, qui ne s'est pas encore decide pour faire une demande aupres de la COTOREP.
|
posté par : mélanie
le 29/04/2002 18:13:19
Tu pourrais pourtant bnéficier de l'allocation adultes handicapés si tu n'as pas d'autres revenus, ce n'est pas négligeable! De plus, je trouve que le macaron GIC est d'une grande utilité!
|
posté par : Jerome
le 30/04/2002 19:02:49
Pour l'allocation c'est trop tard : J'ai recu hier ma premiere fiche de paie. Ceci dit je pense que tu as raison, et on ne sait jamais ce que reserve l'avenir. Je dois retourner a Beclere dans deux semaines et j'emmenerai avec moi le dossier.
|
posté par : Mel
le 01/05/2002 13:47:02
c vrai que le macaron GIC est tres pratique, et tu devrais en faire la demande
|
posté par : mélanie
le 02/05/2002 11:47:14
Mais tu sais, tu peux demander une reconnaissance travailleur handicapé, et si tu l'as, ton employeur sera forcément intéressé car s'il n'emploie pas suffisamment de handicapés il doit payer une contribution... De plus, si tu remplis le dossier de l'AGEFIPH (dans les 6 mois de ton embauche, une fois dans la vie); tu toucheras une prime de 1500 euros. voilà!
|
posté par : lise-anne
le 06/05/2002 18:04:43
Bonjour Jérôme,
Me revoilà, j'étais en vacances !!
Lorsque tu feras ta demande à la COTOREP, n'hésite pas à demander tout en même temps ; moi j'ai refait un dossier à chaque fois et les réponses sont toujours longues (environ 6 mois à la Cotorep de la Marne).
Demande : - l'invalidité à 80% : 1/2 part sur les impôts et carte coupe-file surtout quand on souffre des jambes, - le GIC : que tu ne peux avoir qu'avec le 80% d'invalidité, - l'AAH (allocation adulte handicapé) : accordée par la Cotorep, c'est la CAf qui la verse et elle dépend des revenus du foyer. (Elle m'a été accordée mais ne m'est pas versée, mais on ne sait jamais), - la RTH (reconnaissance travailleur handicapé) que tu n'es pas obligé d'annoncer de suite lors de ta recherche d'emploi. Dès que j'ai eu ma RTH, je me suis adressée à Cap emploi : c'est une association qui aide au reclassement des travailleurs handicapés et s'occupe de l'administratif entre le salarié et l'employeur. Sinon à l'ANPE il y a toujours un service spécialisé travailleur handicapé sans que l'on soit inscrit. Ces 2 services peuvent être de bons conseils sur nos droits.
A bientôt Lise-Anne
|
posté par : Jerome
le 06/05/2002 20:40:38
Salut Lise-Anne,
J'espere que tu as passe de bonnes vacances et merci beaucoup pour tes precieux conseils. Je les suivrais a la lettre.
A bientot, Jerome.
|
posté par : Damien
le 11/05/2002 10:58:11
|
posté par : Damien
le 11/05/2002 11:05:54
Bonjour Lise-Anne,
Je réagis par rapport à la RTH "reconnaissance de travailleur handicapé" dont je suis en train de faire la demande. Il est intéressant de savoir qu'il n'est pas nécessaire que le handicap soit une gêne au travail, pour ceux qui comme moi s'accomodent très bien leur travail, car c'est une considération globale du handicap qui est prise en compte incluant les transports et la vie chez soi. Evidemment cette reconnaissance permet le cas échéant de faire adapter son poste de travail pour tenir compte du handicap. Par ailleurs certaines grosses entreprises souhaitent avoir un quota de travailleurs handicapés de façon à ne pas payer de cotisations à l'organisme collecteur ! mais à leur décharge elles en réinvestissent une partie dans l'adaptation de leurs sites.
A bientôt Damien
|
|
 |