Forum > Archive du forum HTAP
France
> Fil de discussion
ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/
Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement
les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif
à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/
Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra
créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela
de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation
du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous
pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil
du
nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/
posté par : Christelle
le 20/04/2002 22:51:32
Suite à l’AG du mois d’avril où la question avait été posée, j’ai fait quelques recherches concernant le procès du laboratoire Servier au sujet de l’Isoméride. A titre d’information, voici le résultat de ces recherches. (Je précise que je ne suis pas personnellement concernée par l’Isoméride) Extrait d’une dépêche du journal Les Echos du 2 avril 2002 :
« ISOMERIDE : SERVIER DEMANDE L’INFIRMATION DE SA CONDAMNATION
Les laboratoires Servier, qui avaient été lourdement condamnés après la plainte d’une patiente contre leur coupe-faim vendu sous le nom d’Isoméride en France, ont demandé à la Cour d’appel de Versailles d’infirmer le jugement du tribunal de Nanterre. L’arrêt en délibéré a été fixé au 10 Mai. Mme Anna Paulos avait attaqué Servier qu’elle accusait être responsable de son hypertension artérielle apparue après avoir pris de l’Isoméride. Elle avait dû subir une greffe des deux poumons et une opération du cœur en 1994. Le tribunal avait condamné Servier en première instance à payer plus de 318.213 euros de dommages et intérêts à Mme Paulos. Le laboratoire avait fait appel de la condamnation. »
A suivre….
|
posté par : Hélène
le 26/04/2002 10:11:56
Bonjour, Je ne comprend pas comment le labo peut affirmer qu'il n'y a pas de lien entre la prise d'isoméride et l'apparition de l'htap. Moi, je souffre d'htap suite à une cardiopathie congénitale, donc depuis mon plus jeune âge. J'ai pris sur la demande d'un ancien de mes médecins de l'isoméride pour perdre du poids. J'en ai pris que 8 jours, et dans ce lapse de temps, j'ai perdu connaissance trois fois. Donc pour moi, il y a bien là une incidence du médicament sur une htap déjà présente. Pour moi, et cela n'engage que moi, ce médicament a bien un effet hypertensif pulmonaire, et peut alors provoquer l'htap à des personnes qui n'avait absolument rien avant la prise du médicament. Voilà, je souhaitais juste donner mon opinion sur ce médicament. Amicalement, Hélène.
|
posté par : mélanie
le 29/04/2002 15:13:43
Bonjour, Comme Hélène vient d'en témoigner, bien sûr l'ISOMERIDE a une incidence sur l'hypertension artérielle pulmonaire, et beaucoup de personnes, même sans HTAP, ont pu avoir des malaises alors quils prenaient de l'ISOMERIDE. Mais il faut faire très attention aux termes: je pense qu'il faut bien comprendre que l'ISOMERIDE n'a jamais CAUSE d'HTAP, mais seulement REVELE la maladie chez certains patients qui présentaient sans doute d'autres facteurs prédisposants. Ces personnes n'auraient peut-être jamais déclenché la maladie sans ISOMERIDE, c'est vrai; mais ISOMERIDE n'est pas la seule explication.
Je ne veux bien sûr aucunement défendre le labo, qui normalement aurait dû savoir que la molécule était dangereuse, puisque déjà en Allemagne et en Autriche dans les années 60, il y avait eu une "épidémie" d'HTAP lorsqu'un médicament semblable avait été mis sur le marché (et la médecine avait démontré le lien entre les deux).
Mélanie
|
posté par : carabo
le 25/08/2002 21:21:11
voir le site www.aavac.asso.fr/isomeride/buts.html
|
|
 |