Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

tachycardie
posté par : Béa le 10/09/2004 16:01:51

Bonjour à vous qui venez régulièrement sur le site pour y chercher des informations,de l'espoir ou du réconfort.
Pour ma part, l'HTAP dont je suis atteinte à été diagnostiquée à Toulouse puis confirmée à Béclère en juillet 2003.
Je suis actuellement un traitement:le tracleer ("mon sauveur").
Cependant de nouveaux petits soucis viennent me préocuper. En effet j'ai( de temps en temps) des crises de tachycardie accompagnées de dérangements gastriques (selles molles). J'ai vu un cardiologue et eu au téléphonne le médecin qui s'occupe de moi.Ils m'ont expliqué que c'était une conséquence de l'HTAP.
Etes vous confronté au même problème?
Votre taux de créatinine est-il surveillé chaque mois? Si oui, avez vous déjà eu un taux supérieur a la normale?
Merci à vous de me répondre.
Béa46

posté par : Françoise le 10/09/2004 16:15:07

Bonjour Béa,

J'ai également eu le même problème, le coeur s'emballant à 170/min. Il est vrai que cela peut être une conséquence de l'HTAP, mais cela pourrait être déjà une faiblesse du coeur avant l'HTAP.

Pour ma part, lors des crises récemment survenues, mon coeur n'a pas pu se reprendre tout seul et, une fois, j'ai dû subir un électrochoc, les autres méthodes d'ayant pas fonctionné. Les médecins disent que c'est le circuit "électrique" annexe qui perd les pédales. Il s'agit scientifiquement du "faisseau de Hiss". Je prends actuellement un médicament "Isoptine" qui ralentit le rythme cardiaque et depuis, je n'ai plus rien eu. Le cardialogue me conseille de réfléchir à subir une intervention chirurgicale qui consiste à "déconnecter" ce faisseau et le problème ne devrait plus subsiter. Bon courage. Françoise

posté par : Robert le 13/09/2004 14:20:47

Bonjour à tous,

Depuis que je suis sous Flolan (février 2002) et Tracleer (mars 2003) j'ai également des crises de tachycardie (jusqu'à 130 bpm) qui me prennent toujours la nuit ou surtout en fin de nuit. Cela est très pénible.
Les crises s'arrêtent aussi rapidement qu'elles surviennent : en quelques secondes.
Malgré plusieurs posent de holters, il n'a jamais été possible de connaître la cause de ces crises. Il faudrait une crise pendant que j'ai le holter.
Mais je suis persuadé du lien entre les traitements et les crises.
Pour ce qui concernent les problèmes gastriques cela est des conséquences des traitements flolan et tracleer. Lisez la notice contenue dans la boite de Tracleer.

Amicalement
Robert

posté par : Lise-Anne le 14/09/2004 12:27:07

Bonjour,

Je suis sous Flolan depuis 5 ans et Tracleer en plus depuis 1 an. J'ai eu aussi des crises de tachycardie qui ont débuté quelque temps après la prise du Tracleer. Elles survenaient n'importe quand et pouvaient durer de qq secondes à 24 heures. Jusqu'au jour où ça ne s'esp plus arrêté.
J'ai été hospitalisée fin mars 04, j'ai subi une réduction de la tachycardie par la fémorale (pas douloureux) et depuis je suis sous cordarone et ça va bien.

J'étais persuadée que ces palpitations étaient un effet secondaire au Tracleer. Mais en discutant avec mon cardiologue de Reims, avec mon généraliste et les médecins de Béclère je ne sais plus quoi penser.

Bises
Lise-Anne

posté par : Béa le 15/09/2004 13:56:52

Je tiens à vous remercier pour vos messages.
Le cardiologue que j'ai vu m'a expliqué qu'il ne tenait pas à me donner de traitement, car les crises ne sont que passagères(6 en 3 mois), lors de la pose de l'holter il n'y avait aucun signe et que j'ai déja un traitement lourd(celui de l'htap,l'oxygène la nuit et à l'effort,et enfin celui suite à un cancer du sein opéré en 1999).Pourtant lorsque ces crises interviennent j'ai 140 bat/min et en activité je monte à 190, cela dure à peu près une journée et je mets une journée voir deux à récupérer.Prochainement j'ai un bilan pour l'htap et j'en discuterai à nouveau avec mon médecin.
Bises Béa (46)

posté par : Annette le 17/09/2004 20:06:16

Bonjour à tous !

J'ai un petit trésor de petit truc tout bête qui fonctionne très bien lorsque je sens arriver une crise de tachycardie et je souhaite que cela fonctionne pour tous, aussi je m'empresse de le partager.
Lorsque je sens arriver le premier changement de rythme de mon coeur, je prends une grande bouffée d'air et je bloque ma respiration (un peu comme quand on fait une radio pulmonaire) je n'ai plus jamais eu de crise, elles sont stoppées nettes, mais j'ai une HTAP dite primitive mais : essayez et puis tenez moi au courant !!!
Je sais, ça paraît vraiment trop facile et trop bête.....
Restons tous calmes et puis.....confiants !!
Meilleures pensées pour tous !

posté par : jean-luc le 18/09/2004 20:30:08

Bonjour Annette,

C'est avec attention que j'ai lu votre message.
Aussi, vais-je essayer votre "petit truc" lors d'une crise de tachycardie.

J'espère que cela fonctionnera.....

Jean-Luc

posté par : Robert le 27/09/2004 16:30:58

Bonjour,

Pas de chance pour moi !

Les crises de tachycardie que j'ai eu jusque là étaient toujours la nuit et me réveillaient, donc je ne les ai jamais "vu" arriver.
Dommage.
Amicalement
Robert

posté par : cecile le 28/09/2004 10:10:40

qu'est-ce qu'un holter? Merci pour vos reponses

posté par : Maud le 28/09/2004 11:10:09

Bonjour,
Un holter, c'est un enregistrement du rythme cardiaque pendant 24heures. On nous pose des électrodes comme pour un électrocardiogramme, reliées à un appareil que l'on peut porter à la ceinture (un peu plus gros qu'une pompe à Flolan) et on le garde toute la journée et toute la nuit. La bande d'enregistrement est ensuite analysée par un cardiologue.