Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

effets secondaires flolan +tracleer
posté par : christine66 le 06/08/2004 18:21:20

bonjour, j'ai un problème qui dépasse les professeurs et qui m'empoisonne l'existence. Je suis sous flolan et tracleer, en sevrage, et dernièrement j'ai eu des écoulements mamaires coté gauche(coté cathéter). Après examens, il s'avère que mes canaux et vaisseaux mamaires sont considérablement dilatés et que des infections parviennent ainsi à se développer. Le gynécologue a supposé que ces dilatations pouvaient être des effets secondaires de mon traitement htap. J'ai contacté l'hopital la timone et pris avis auprès des docteurs et l'on m'a dit que c'était la première fois que l'on rapportait de tels faits mais que c'était certainement des effets secondaires du flolan et peut-être du tracleer pour ce dernier médicament ils n'ont pas assez de recul pour se prononcer. On m'a juste répondu que je n'avais pas le choix : qu'il fallait que je me contente de vivre avec mes problèmes mamaires, mes infections (le problème commence à attaquer le sein droit)car je ne pouvais pas vivre sans traitement, je précise que je suis sur liste d'attente de greffe poumons mais qu'ils veulent l'éviter au maximum. Quelqu'un a-t-il eu ou entendu parler de ce genre de soucis ? Je suis donc sous antibiotique, un traitement chargé en sodium et je dois tripler mes diurétiques et faire un régime plus que draconien. Je craque, d'autant plus que j'ai toujours mal à la poitrine et que la perspective de vivre sous antibiotiques régulièrement ne me réjouit pas. Je fais donc appel à vos témoignages, à votre aide.
Merci par avance.
christine66

posté par : Jerome le 08/08/2004 17:13:29

Salut Christine,
C'est étrange, et ça doit effectivement être assez génant.
Je suppose que ton médecin doit y avoir pensé, mais est-ce que ça ne pourrait pas être "simplement" lié à une infection du catheter ?
Dans ce cas, rien à voir avec le flolan, le tracleer, ou l'HTAP, mais seulement à la présence de ce satané corps étranger...

A Bientôt,
Jérôme (actuellement sous antibiotiques pour des problèmes d'infection, justement).

posté par : Jerome le 09/08/2004 10:21:11

Bon, c'est vrai que comme j'en ai très fréquement (des infections de catheter), j'ai tendance à en voir partout...

Bon courage quand même,
Jérôme.

posté par : Melanie le 15/08/2004 12:21:04

Je pense en effet que le réflexe de Jérôme est le bon. Il faudrait faire un prélèvement des écoulements, un prélèvement au niveau du cathéter, une prise de sang avec la VS, CRP et la NFS. Avec ces éléments, si la prise de sang montre un syndrome infectieux, il faut vraiment penser au cathéter. personnellement, je me rendrais à l'hôpital afin de leur montrer et de faire les prélèvements. Certaines infections de KT sont difficiles à déceler et se manifestent "ailleurs". Cependant, une fois qu'une septicémie est installée, ce peut être mortel. Ainsi, il faut chercher et encore chercher, jusqu'à ce qu'on trouve l'origine de l'infection.
Bon courage,
Mélanie
PS: jamais entendu parler d'écoulements mammaires comme effets secondaires du flolan ni du tracleer.