Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

relais htap rennes
posté par : FABIENNE le 03/03/2004 14:09:33

je souhaite savoir si il existe une structure de soins pour les personnes souffrant d'htap dans la ville de Rennes avec un médecin de reference pouvant prescrire du tracleer(bosentan)ou autres... et assurer le suivi médical( cathés etc...).D'autre part je souhaite savoir(en voyant la cas de Sandrine)si les hospitalisations des patients en attente de greffes peuvent avoir lieu dans d'autres hopitaux que Marie-LANNELONGUE avec un transfert au dernier moment.En bref les déplacements sur Paris sont-ils indispensables au suivi corect de la maladie.
PS:concernant un voyage en Corse, existe-t-il un médecin relais.
Amicalement
Fabienne

posté par : Jerome le 05/03/2004 14:51:25

Salut Fabienne,

J'ai une HTAP traitée depuis plus de deux ans par FLolan et Tracleer. Aujourd'hui, j'habite à Brest, et j'ai passé quelques mois en stage à Rennes en 2002.
N'ayant eu aucun problème sur Rennes, je n'ai pas vu de médecin sur place. A Brest, par contre, des médecins du CHU ont pu intervenir suite à des problèmes de cathétère. Je continue néanmoins à être suivi à Béclère.

L'HTAO est une maladie rare, donc certaines grandes villes ont des médecins qui connaissent l'HTAP (voir liste dans "je m'informe -> carnet d'adresses"), d'autre non.
Le mieux, c'est peut-être de demander à ceux qui te suivent à Paris si il existe un médecin pouvant faire le relais à Rennes.

Jérôme.
ps : viendras-tu à la réunion régionale de Morlaix ?

posté par : FABIENNE le 07/03/2004 01:19:56

Bonjour Jérôme,
Je ne pourrai hélas pas assister à la réunion de Morlaix le mars.
Bon courage à toi et merci pour ta réponse
Fabienne

posté par : Chantal le 09/03/2004 20:52:48

Bonsoir Fabienne,
J'ai eté soignée à Rennes dans le service du professeur almanche à l'hôtel dieu de 1989 à 1996.
Depuis 1996 je vais à Paris Antoine Beclère.
Le professeur Himbert a deja rencontré le professeur almanche lors de congrès.
Tu peux te renseigner.
J'habite à coté de Lorient et je suis la correspondance de Ouest pour l'association.
bisous et kénavo

posté par : Melanie le 19/03/2004 16:56:53

Re-bonjour Fabienne,
Voici quelques noms de personnes qui connaissent l'HTAP en Bretagne:
- à Brest le Dr Irène Frachon au CHU, en pneumologie
- à Rennes le Dr Laurent en Cardio à Pontchaillou
- à Nantes, le Dr Halloun au CHU Hopital Laennec

Comme Jérôme, à votre place j'aurais tendance à continuer de me faire suivre à Béclère (ou Marie-Lannelongue, c'est la même chose, la même équipe), mais pour les contrôles intermédiaires je verrais quelqu'un sur place...

Pour la Corse, là, nous n'avons pas d'idée... Le plus près serait Nice, ou Marseille (Pr Gilbert Habib en cardiologie à la Timone, ou le Dr Martine Reynaud-Gaubert, à l'hôpital Ste Marguerite)

A bientôt,
Mélanie