Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

 
l'avion
posté par : Mel le 10/02/2002 20:49:28

Apparement prendre l'avion ne pose de problème à personne , mais pourtant à Beclere ils m'ont dis qu'ils vallait mieux que j'evite de faire de long trajet, en general pas plus d'une heure.
je ne sais pas quoi penser?

posté par : Céline le 11/02/2002 14:35:17

Bonjour,
A propos de l'avion, nous avons posés la questions aux médecins (à Marie Lannelongue et Angers)pour savoir si cela est possible ou dangeureux pour Paul (28 mois qui n'est pas encore traité pour son HTAPP), on nous a recommandé d'éviter ce moyen de transport surtout pour les petits avions...( moins bien pressurisés) ce qui complique un peu les choses car nos familles habitent loin soit en Auvergne, soit en Allemagne, entre 800 et 900 km de route à faire... c'est fatiguant. J'étais donc aussi étonnée de voir que plusieurs personnes prennent tout de même l'avion...et ne sait plus trop quoi penser moi non plus !

posté par : mélanie le 11/02/2002 16:13:11

On ne peut pas savoir si tu n'as jamais pris l'avion;
Mais a priori, les gros avions sont pressurisés comme si on était à 1000 m d'altitide m'a-t-on dit;
Il faut en tout cas faire attention à la circulation du sang car on peut faire une phlébite.
Il est donc recommandé de porter des chaussettes de contention, et de se dépacer de temps en temps pour activer un peu la circulation (surtout si le trajet est long).
Pour ma part je prends toujours cette précaution et je n'ai jamais eu de pb. le plus long trajet que j'ai fait en avion c'était 8 heures je crois, et cela n'a pas posé de problème.
Il faut aussi prévoir de quoi faire son flolan éventuellement!
Voilà!

posté par : mélanie le 11/02/2002 16:16:36

Bonjour
C'est vrai que pour Paul c'est différent car il est plus petit... On ne peut prévoir les mêmes précautions que pour un adulte.
Cela dit un trajet d'une ou deux heures ne doit pas être problématique à mon avis.. C'est sûrement moins fatiguant pour lui que la voiture.. En tout cas pour l'Allemagne. mais pour l'Auvergne, en fonction du type d'avion, c'est plus discutable.
Mais de toute façon quand on doit rapatrier un patient en urgence, c'st toujours en avion, non?
Alors ce n'est sans doute pas idéal, mais on ne peut pas non plus rester coincé à la maison!
Mélanie

posté par : vanessa le 11/02/2002 19:11:41

Coucou tout le monde
quand j'étais plus jeune j'ai pris l'avion pour aller à la Réunion ce qui fait 13 ou 14 h de vol. A cette époque je devais utiliser de l'oxygène pour les décollages et atterrissages. Et j'y suis retourné il y a 4 ou 5 ans et on m'a dit que les avions étaient suffisamment pressurisés et que je n'en avais pas besoin. Et je n'ai pas eu de problème.
Mais bon chaque cas étant unique il vaut mieux demander l'avis de son médecin.

posté par : Damien le 04/06/2002 21:36:07


Mon expérience personnelle est que l'avion est possible bien que cela dépendent du niveau de gravité de l'HTAP.
Mon médecin traitant de Béclère m'a dit que cela correspondait à une altitude terrestre de 2200 m en équivalent oxygène.
J'ai fait l'année dernière un voyage de 8h en avion et au passage des 10.000 m d'altitude j'ai eu des maux de tête pendant 1 quart d'heure et je me suis habitué...
bien sûr comme le dit Mélanie les bas de contention sont plus que recommandés pour les longs voyages.