Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

cathéter
posté par : CECILE le 09/11/2003 09:08:06

cela fait 3 ans que j'ai le même cathéter. J'aimerais savoir la longévité d'un cathéter si cela se dégrade, si il y a quelqu'un qui la gardé vraiment le même très longtemps. Depuis que je suis malade (cela fait 7 ans) c'est mon 4ème KT. Et vous?

posté par : Laure le 09/11/2003 15:13:38

Bonjour, je suis sous Flolan depuis 5 ans. J'en suis à mon 2e Kté. Mon premier s'est percé au bout de 3 ans et demi, a subi une petite réparation et a finalement été changé au bout de 4 ans, suite à une infection. Je précise que l'infection était sans réelle gravité, mais comme je ne l'avais pas soignée de manière assez consciencieuse, elle avait duré plus d'un mois. Depuis, rien à signaler.
Mais j'en connais des qui collectionnent les Kté... Je ne donnerai pas de nom, bien sûr...

posté par : Jerome le 13/11/2003 17:30:03

Coucou !!
A défaut de collectionner les KT, je collectionne les infections, et une nouvelle
colonie de staphylocoques vient de s'installer bien au chaud sous la peau.
Heureusement, il semble qu'ils n'apprécient pas
trop le lieu et envisagent de déménager...
...aventure à suivre.

posté par : Lise-Anne le 19/11/2003 15:01:08

Bonjour Cécile,

Je suis sous Flolan depuis 5 ans aussi et je n'ai jamais changé de KT.

L'infirmière passe une fois par semaine pour le pansement et dès que c'est un peu rouge, elle vient deux fois. Je me fais donc établir des ordonnances pour 2 changements de pansement par semaine.

Cela ne m'empèche pas de changer mon pansement moi-même lorsque je suis en vacances ou lorsqu'il prend l'eau au cours d'une douche.

J'ai eu l'occasion de discuter il y a quelques jours avec une patiente qui avait le même KT depuis 6 ans 1/2.
Par contre il y a des personnes qui le changent très souvent.

Comme on dit souvent : "Chaque personne est un cas différent !"

Je t'embrasse
Lise-Anne

posté par : Jerome le 26/11/2003 09:34:11

Coucou,

Pas de bol pour moi, je dois faire partie des gens qui le change souvent et je remets ça en fin de semaine.
Ca ne fera rien que le deuxième changement en deux ans et demi...

Bonne journée à tous,
Jérôme.

Question : Quel est votre secret pour garder si longtemps un jolie KT ??

posté par : Mélanie le 21/12/2003 09:24:21

Et bien moi j'ai fait les deux: pas souvent, puis souvent...
Deux cathés en 5 ans, et puis le rythme s'est accéléré pour atteindre la moyenne d'un par an. A chaque fois le changement est dû à une infection liée au cathéter.
Ce qui est surprenant c'est que je n'ai pas eu d'infection les 5 premières années et que maintenant, je réagis au moindre microbe...
J'ai même fait des infections avec des germes tout à fait banals que nous avons sur la peau, ou, plus surprenant, des germes intestinaux... Lorsque c'est arrivé la première fois l'interne m'a dit d'un ton accusateur "vous ne vous êtes pas lavé les mains avant de faire votre préparation". Mais il avait tort, car ce n'était qu'une infection locale, donc rien à voir avec le lavage ds mains (pour lequel par ailleurs je suis maniaque)...
Bref, tout ça pour dire que bien sûr il faut être très vigilants sur les soins, mais qu'après ça c'est plutôt une question de chance et de défenses immunitaires!!!
A bientôt!
Mélanie