Forum > Archive du forum HTAP
France
> Fil de discussion
ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/
Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement
les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif
à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/
Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra
créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela
de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation
du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous
pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil
du
nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/
posté par : Hélène G
le 15/09/2003 12:33:22
Bonjour Je suis sous bosentan à la dose de 31.25 matin et soir (soit un demi cp matin et soir). Je n'ai eu aucun des effets secondaires recherché par les médecins lors de mon hospitalisation. Pas de bouffées de chaleur, pas d'oedeme des jambes, pas d'hypotension, pas de vertiges.
Par contre depuis samedi soir, j'ai mal à l'estomac, j'ai des nausées et des régurgitations autant la nuit que le jour.
Quelqu'un peut il me dire si cela est un effet secondaire du bosentan? Si oui, connaissez vous un moyen d'attenuer ces manifestations désagréable, que ce soit en homéopathie ou autres traitements?
Merci à tous ceux et celles qui voudront bien me renseigner.
Cordialement, Hélène G
|
posté par : philippe
le 17/09/2003 11:02:47
Bonjour Hélène,
Florian est également sous BOSENTAN et il lui arrive parfois d'avoir des problèmes digestifs.
Nous lui donnons, quand cela lui arrive, une cuillère à soupe de GAVISCON après le repas(en vente libre en pharmacie). Le produit forme une sorte de bouchon sur l'estomac et évite tout reflux gastrique.
|
posté par : Hélène G
le 17/09/2003 11:52:14
Merci Philippe, je vais aller en chercher à la pharmacie même si je suis mieux depuis hier au moins je pourrais en prendre si cela recommence.
Depuis que je le prend, j'ai eu une nuit blanche, et depuis hier je recommence à avoir des périodes d'extrasystoles importante. (Mais j'ai une malformation cardiaque donc c'est pas forcément le médicament) ET comme je prends aussi du Béraprost à 4 x 40 microgrammes par jour, c'est peut être l'association des deux qui me fait cela. Avant je prennais 4 x 60 microgrammes par jour, le béraprost j'en prends depuis un an et demi.
Je me pose pas mal de question. Je peux pas dire pour l'instant si cela m'améliore ou non, car je n'en prend que depuis 7 jours seulement.
Je vous souhaites une bonne journée. Cordialement, Hélène G
|
posté par : Raymond
le 17/09/2003 16:55:48
Bonjour,
Ma fille, portante une HTAPP, est sous Bosentan à la même dose que la vôtre, Béraprost (2,5 x 40 mg / jour), Diurétiques et anticoagulant depuis la fin du mois mai. Effectivement, ce phénomène avait été observé assez souvent en juin (elle a pris une dose de 2 x 1 comprimé de 62,5 mg / jour, et/ou les doses des diurétiques moins importantes). Depuis, on a diminué la dose du Bosentan par 2 et augmente les doses des diurétiques, ce phénomène apparaît alors moins frequemment.
J'ai observé aussi que ce phénomène s'est produit souvent lorsqu'elle a mangé des pâtes avec les sauces tomate.
J'ai observé aussi : lorsque les phénomènes commencent à apparaître, si le vomissement produit, elle est soulagé rapidement ; sinon les sensations désagréables durent longtemps. Ainsi, on n'a pas pris de mesures pour empêcher le vomissement (comme ça n'arrive pas si souvent).
Bon courage,
Raymond.
|
posté par : Mélanie
le 17/09/2003 19:24:52
Bonjour Hélène, Le Vidal mentionne en effet que dans 4% des cas il peut y avoir des problèmes de digestion. Je te conseille de poser la question à ton médecin référent quant aux traitements pour pallier ce problème. Il pourra sans doute te prescrire un anti-reflux et un pansement gastrique. A bientôt, Mélanie
|
posté par : Mélanie
le 17/09/2003 19:31:35
Re-bonjour Hélène, Tu sais, dans mon cas, il a fallu trois mois avant que je remarque le moindre effet du au Bosentan. J'ai d'ailleurs remarqué en premier les effets secondaires (maux de tête environ 1h 30 après la prise et rougeurs, des effets que je connaissais avec le flolan, donc je n'ai pas tout de suite identifié le coupable!). Et puis petit à petit je me suis rendue compte (et mes proches me l'ont aussi fait remarquer) que j'étais moins fatiguée, que je marchais mieux... Alors patience, et j'espère que tu constateras aussi ces effets positifs!!! A bientôt, Mélanie
|
|
 |