Forum > Archive du forum HTAP
France
> Fil de discussion
ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/
Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement
les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif
à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/
Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra
créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela
de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation
du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous
pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil
du
nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/
|
Association Beraprost Bosantan |
posté par : Helene G
le 25/07/2003 09:53:03
Bonjour,
En septembre prochain, on doit ajouter à mon traitement par Beraprost, du Bosantan.
J'aimerais entrée en contact avec des personnes qui prennent aussi ces deux médicaments ensemble.
Quels sont les effets secondaires du Bosantan?
Je suis atteinte d'htap secondaire à une cardiopathie, ce qu'on appel le syndrome d'eisenmenger.
Merci à tous pour votre aide.
Amicalement, Hélène G
|
posté par : mélanie
le 25/07/2003 17:12:03
Bonjour Hélène, Les effets secondaires du Bosentan sont ceux des vaso-dilatateurs en général: possibilités de maux de tête, rougeurs... Certains ont des nausées ou des oedèmes. Sinon l'effet secondaire qui doit être surveillé est le retentissement sur les fonctions hépatiques, qui nécessite une prise de sang mensuelle pour vérifier que le foie fonctionne bien. Si les chiffres ne sont pas bons, on diminue ou on arrête le Bosentan et tout redevient normal. (cet effet négatif est rare toutefois, heureusement!) Le Bosentan a aussi pour effet d'atténuer l'action de certains médicaments comme la Cyclosporine, la pilule ou la cortisone. il faut donc en tenir compte dans la prise en charge générale d'un patient. A bientôt, Mélanie
|
posté par : Juliette
le 25/07/2003 17:42:20
Coucou Hélène !
Comment vas-tu ? J'ai reçu mon oxygène portatif léger à porter (2kg rempli) avec huit heures d'autonomie lorsqu'il est utilisé non stop (et jusqu'à 36heures, ensuite il se videcar c'est de l'oxygène liquide). J'avais lu quelque part que tu trouvais tes bouteilles trop lourdes, j'ai eu ce même problème et j'ai changé d'organisme (car l'autre organisme ne m'avait pas livré l'oxygène qd j'étais partie pr trois semaines alors qu'ils m'avaient promis de le faire) et là, tout se passe à merveille ! Si jamais tu veux des renseignements pr un portable léger, n'hésite pas à me demander.
Prends bien soin de toi et j'espère que tu te plais dans ton nouvel appart. Je t'embrasse Juliette
|
le 26/07/2003 21:53:33
Bonjour Juliette,
Je vais bien, je vais tout les mois à Nantes pour faire une saignée 350 cc compensée par du plasma.
Je m'habitue bien à mon petit appartement, qui est malgré tout trop petit, j'ai donc fais une demande pour un plus grand, type 2 ou 3 suivant ce qu'ils ont ici.
J'aimerais bien t'écrire à ton adresse mail perso, mais suite à un problème d'ordi, je n'ai plus ton adresse, peux tu me la redonner, ou m'écrire à mon adresse : helene.godicheau@wanadoo.fr
J'attends de tes nouvelles, A bientot Hélène G
|
le 26/07/2003 21:53:40
Bonjour Juliette,
Je vais bien, je vais tout les mois à Nantes pour faire une saignée 350 cc compensée par du plasma.
Je m'habitue bien à mon petit appartement, qui est malgré tout trop petit, j'ai donc fais une demande pour un plus grand, type 2 ou 3 suivant ce qu'ils ont ici.
J'aimerais bien t'écrire à ton adresse mail perso, mais suite à un problème d'ordi, je n'ai plus ton adresse, peux tu me la redonner, ou m'écrire à mon adresse : helene.godicheau@wanadoo.fr
J'attends de tes nouvelles, A bientot Hélène G
|
le 26/07/2003 21:58:28
Merci Mélanie pour les renseignements sur le bosantan.
Je verrais en septembre ce que cela donnera.
Jusqu'à ce jour, le Béraprost me donne juste quelques bouffées de chaleur, surtout si je ne le prend pas au milieu du repas.
Cela est bien compensé par quelques granules d'homéopathie, qui attenuent beaucoup cette effet secondaire.
Ah, désolé pour ma réponse à juliette qui apparaît deux fois, j'ai du faire une fausse manoeuvre.
A bientot Amicalement, Hélène G
|
posté par : Juliette
le 29/07/2003 15:19:53
d'ac, hélène, je vais te renvoyer mon mél. bises
|
|
 |