Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Livraisons de flolan
posté par : mélanie le 24/07/2003 12:14:58

Bonjour à tous!
Je m'en viens relater mes mésaventures liées à la livraison du flolan, pour vous alerter et donc faire en sorte que cela ne vous arrive pas, et aussi pour recueillir vos témoignages au cas probable où je n'aurais pas été la seule à avoir expérimenté de tels soucis...
J'avais donc fait ma commande de flolan en indiquant mon lieu de vacances comme lieu de livraison. Seule particularité: c'est sur une île, reliée au continent par une ligne régulière de bateaux, qui transportent en plus de voitures et de passagers tout ce qui ressemble à du courrier ou des marchandises.
J'avais bien entendu prévu de la marge et emmené du Flolan: livraison prévue le samedi, et du flolan jusqu'au mardi (j'avais voyagé en train donc je ne voulais pas emmener tout mon flolan avec moi!).
Le samedi, pas de flolan.
Je me dis, allons bon, il doit être à la poste ou quelque part, on verra lundi (le week-end il est quasi impossible de joindre la PCH et encore moins possible d'avoir des renseignements sur les livraisons).
Donc le lundi j'appelle la PCH: "ah oui, on a livré chez vous, on s'est trompés, donc cela doit être à la poste de votre lieu d'habitation".
Jusque là ça va encore: ils me disent: on fait réacheminer le colis et vous l'aurez demain matin.
Le lendemain, le mardi donc, c'est à dire le jour où mes réserves de flolan s'épuisaient, pas de flolan. A 12.30 je les appelle. ils se renseignent et s'aperçoivent que le colis est toujours à la poste de mon lieu de domicile!
C'était donc la deuxième erreur puisque le colis n'avait pas bougé depuis mon appel du lundi...
Tojours zen, je leur explique que j'ai besoin de Flolan pour ma pompe de 21.00. Je les laisse chercher une solution.
Trois quarts d'heure plus tard toujours pas de nouvelles alors que c'était pour moi le dernier délai pour prendre un train pour me rendre à Paris au besoin. Je rappelle et on me dit "mais si tout le monde s'inquiète on ne va arriver à rien"!!!
Entre temps j'appelle Béclère pour prévoir une solution de repli: on regarde quels patients ont du Flolan dans la région, mais ils sont tous loin.
Ils me conseillent donc d'appeler la personne de Vitalaire qui coordonne la France (Nathalie pour ceux qui la connaissent). Elle s'est montrée très disponible, attentive et était prête à me prooser une solution de rechange si la PCH ne s'en sortait pas. Là je dis "chapeau, elle connaît son boulot!".
la PCH finit par me rappeler en me disant que je devrais retourner sur le continent pour chercher du flolan dans un centre hospitalier, à savoir 3/4 d'heure de bateau + deux heures de route. Faisable, mais cela voulait dire louer une voiture et partir de suite. Je leur demande s'ils prennent en charge les frais, ils réalisent alors qu'ils peuvent missionner un coursier.
Je prends donc le bateau pour retrouver le coursier sur le continent: à l'arrivée pas de coursier.
Je me renseigne auprès de la gare maritime: une personne se souvient avoir reçu un colis d'un coursier contenant des médicaments pour une dame. Le colis est parti par le bateau précédent sur l'Ile.
Je fais donc appeler la gare maritime d'arrivée: il semble bien que ce soit mon colis.
L'interne de la PCH appelée entre temps est bien désolée mais pas au courant...
Je reprends la bateau, missionne ma mère pour qu'elle aille se rendre compte à la gare maritime.
Elle est accueillie par une personne qui ne comprend rien: le colis est en effet adressé à la PCH par l'hôpital qui l'expédie. Heureusement, il ya quand même le bon de livraison peu clair qui mentionne mon nom.
Le gars était prêt à l'envoyer à Paris: ma mère a quasi attrappé le colis au vol tandis que j'étais sur le bateau avec l'amie qui m'avais accompagnée.
Bilan: j'ai eu des flacons de flolan pour 36H, à une heure près car je devais faire ma pompe à 21.00 et le flolan a été réceptionné à 20.00.
Le lendemain, ma commande est arrivée normalement, expédiée le mardi de mon lieu d'habitation...
une journée gâchée pour trois personnes, Béclère et Vitalaire sur le qui-vive pour réparer les erreurs d'une personne incompétente et inconsciente de la PCH...
Qu'en pensez-vous???
Merci de m'épargner le "tu aurais pu emmener plus de Flolan"!

Merci de vos réactions,

Mélanie (qui se repose de ses émotions!)

posté par : Lise-Anne le 24/07/2003 13:39:20

Coucou Mélanie la vacancière,

Ma mésaventure est moins grave de conséquence mais rejoins ce que tu dis !

Depuis qu'il y a eu des problèmes de stock, je fais ma commande de Flolan dès que je reçois le colis c'est à dire quasi 1 mois avant la livraison. Cela m'évite aussi d'oublier d'envoyer la commande. Tout ça pour dire que la PCH a ainsi le temps de préparer les choses correctement.

Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais rencontré(en dehors des pbms de stocks) d'erreurs de livraison.

Hors, ma dernière livraison devait arriver hier 23 juillet à mon domicile. J'ai attendu jusque ce matin 24 et toujours rien.
On ressent toujours un petit vent de panique dans ces situations : ai-je bien envoyé ma commande ? Est-elle bien arrivée ? Ai-je mis la bonne adresse de livraison ? Heureusement je garde une copie de ma commande.
J'ai donc appelé la PCH qui a fait des recherches : le colis était parti le 22 juillet et aurait donc du arriver le 23.

En fait, ce colis était bien arrivé mais livré à une ancienne adresse : ma pharmacie de quartier qui me servait d'intermédiaire lorsque je travaillais encore à l'extérieur.
Je n'ai pas utilisé cette adresse de livraison depuis le mois d'octobre 2002 !! Où sont-ils allés la rechercher, comment sont mis à jour leurs fichiers ? Pourquoi nous font-ils remplir un bon de commande s'ils n'en tiennent pas compte ?

On peut constater que les erreurs surviennent en période de congés ...

Par ailleurs depuis quelques mois je suis sous Bosentan en plus du Flolan et le bosentan m'est livré en même temps que le Flolan par la PCH.
J'ai rencontré quelques soucis de livraison au début : oubli du Bosentan, puis livraison du 62.5 au lieu du 125. Cela a duré 3 mois et j'appréhende chaque livraison.

Font-ils attention aux bons de commande que nous leur envoyons ainsi qu'aux ordonnances ? Comment gèrent ils leur fichier patients ?

Mélanie, je te souhaite de bonnes vacances.
On ne devrait même pas t'entendre !!

Bises
Lise-Anne

posté par : Céline le 24/07/2003 19:58:35

Bonsoir Mélanie,

Quelle horreur t'es sympa de parler de mésaventure...
Heureusement que c'est résolu mais t'as du avoir vraiment peur !
Bien je te souhaite néanmoins de passer de bonnes vacances.
Céline

posté par : Christelle le 24/07/2003 21:58:30

Bonjour Mélanie
Moi aussi j'ai rencontré un problème lors de ma dernière livra1son de Flolan : la personne ayant inscrite le code postal sur le colis a indiqué 61 au lieu de 51... résultat le Flolan est arrivé le lundi au lieu du vendredi, et qui sait où le colis a été entreposé le week-end ??? Sachant qu'il faisait bien 35° à l'ombre...
Bonnes vacances et à bientôt

posté par : mélanie le 25/07/2003 17:17:25

Je vous remercie de vos messages qui confirment les dysfonctionnements de L'AGEPS (nouveau nom de la PCH) renconte en particulier durant les vacances.
Je vais faire un courrier pour expliquer tout ça et l'envoyer non seulement au service concerné mais aussi à la direction.
Je vous souhaite de bonnes vacances!
Mélanie

posté par : Dominique le 26/07/2003 00:18:48

Bonjour,

Mise en danger de la vie d'autrui? Le pb qu'a rencontré Mélanie est extrêmement grave. Il y a en effet dans cette rocambolesque histoire toute une série de dysfonctionnements qui sont intolérables...
Cela m'amène à me poser plusieurs questions:

1/ La commande de Flolan : elle est acheminée par courrier. Donc nous n'avons pas de garantie que le courrier arrive à l'AGEPS à temps, à moins bien sûr de l'envoyer en recommandé AR : tout le monde en connait le coût. Et je ne parle pas des grèves.
2/ Le transit des médicaments en cours de livraison : quelles sont les conditions de températures (exposition au soleil des colis, entreposage dans des hangars surchauffés etc...)
3/ La diversité de traitement des patients : la PCH (à l'époque càd en 2001) a refusé de me livrer ma commande de Flolan en express avec 3 semaines d'avance alors que Lise Anne se fait livrer avec un mois d'avance. L'explication donnée était que cela posait problème auprès de la sécu. Seulement je m'étais engagé auprès de mon employeur pour partir en mission en Uruguay, la semaine suivante... La mission a été annulée à cause des attentats du 11/9 !

Conclusion : évidemment il faut faire un courrier auprès de la direction de l'AGEPS qui devrait être pris en compte au niveau de son système qualité comme une réclamation client. J'espère simplement que la réponse ne sera pas que les patients se débrouillent pour aller chercher leurs médicaments à la Pharmacie centrale de l'hôpital le plus proche (moi j'habite en province). En effet je trouve très confortable d'être livré à domicile. Je rappelle que certains patients doivent aller chercher leurs médicaments... De plus, les années précédentes j'ai fait faire des livraisons sur mon lieu de vacance (en France sur le continent) et cela s'est toujours bien passé. Désolé Mélanie, mais tu as peut-être aussi joué avec le feu... mais tu sais très bien qu'en ce qui me concerne je prends la ceinture et les bretelles comme on dit.

Bonnes vacances et bon séjour sur ton île.
Dominique

posté par : Jerome le 28/07/2003 10:46:32

Salut Mélanie,

Sacré mésaventure !!! C'est le genre d'émotion auquel je n'aimerais pas étre confronté.

Sur quelle charmante ile te trouvais-tu ??

Les problèmes de livraison que j'ai pu connaitre sont toujours venu de la poste :
- une commande de Flolan qui met 10 jours à arriver,
- une livraison qui va à Clermont-Ferrant au lieu de Brest (deux jours de retard),
- ou enfin un livreur incapable de trouver le lieu de livraison en vacance!!

Voila, voila.

Pour les commandes de flolan, j'utilise le "courrier suivi" de la poste. Ca n'offre pas la même fiabilité que le recommandé avec AR, mais ca coute beaucoup moins cher.

Bonne vacances à tous et à toutes.

Jérome

posté par : Dominique le 28/07/2003 21:09:23

Bonjour à tous,

Pour compléter le mail de Jérome, je pose la question suivante : depuis quelques mois, il n'y a plus besoin lorsque l'on passe commande de Flolan, de remplir toute la paperasse administrative... Du coup je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de passer la commande par fax ou mieux par internet, avec un système d'accusé de réception...

A très +
Dominique

posté par : Juliette le 29/07/2003 12:15:52

Moi j'ai eu ce problème, pas pour la livraison de Flolan car je n'en prends pas mais pour la livraison l'oxygène sur le lieu de vacances. Ca c'était très bien passé la première fois quand ma phramacienne qui avait fait la demande et la seconde, quand j'ai appelé l'organisme, ils m'ont dit "aucun problème, vous serez livrée" et arrivée là-bas : rien du tout ! J'étais furieuse ! Il paraît que l'information transmise de Paris à Marseille (j'étais à Gréoux-les-Bains, dans les Alpes de haute Provence) n'a pas été acheminée.

Depuis j'ai changé d'ogranisme car j'avais déjà eu plusieurs problèmes avec eux, et surtout, c'était toujours ma phramacienne qui devait relayer l'info. A présent, quand j'appelle l'organisme, ils viennent quand ils le disent, je suis tjs livrée à temps. Je dois les appeler d'aileurs pr me faire livrer une cuve d'oxygène en Bretagne.
Et là, ça ne passe pas par la poste ! C'était vraiment l'organisme lui-même qui se foutait assez des patients, ou faisait mal son boulot ! Quand le livreur était venu il s'était plaint d'avoir voyagé longtemps, de ne pas avoir trouvé mon appart. Mais je n'y pouvais rien, et je n'y peux rien si je dois prendre de l'oxygène ! Qu'il en prenne. Il verra ce que c'est !
Bref, à présent, les gens du nouvel organisme sont charmants et on peut les appeler 7 jours sur 7, 24h/24. Ils sont là en cas d'urgence. C'est vraiment rassurant !

En tous cas, Mélanie, passe de bonnes vacances à présent ! Et vous tous et toutes aussi !

posté par : Lise-Anne le 29/07/2003 19:08:30

Coucou Dominique,

Petit rectificatif :

Je ne me fais pas livrer avec un mois d'avance mais je passe ma commande un mois à l'avance : par exemple le 23 juillet (jour de réception du colis) pour une livraison le 20 août.

Malgré tout, les commandes ne doivent être traitées que quelques jours avnt la date de livraison.

Lise-Anne