Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

 
grossesse
posté par : Mel le 01/02/2002 19:51:49

A l'hopital on m'a dit que je ne devrait pas avoir d'enfant mias ils ne m'ont pas expliqué pourquoi!!
vous comprendrez que c'est un grand choc et tres dur à vivre.
Mais est ce que l'un d'entre vous pourrais m'expliquez les raisons de cette interdiction, est ce la maladie, le medicament, les 2??????
merci beaucoup
melanie

posté par : Laure le 02/02/2002 12:10:23

Chère Mélanie,
Nous ne nous connaissons pas encore. Alors, voilà mon pédigree: Laure,31 ans, sous Flolan depuis plus de 3 ans. Je ne vais pas y aller par quatre chemins car il faut être très clair: Par expérience, je peux affirmer q'une grossesse, c'est malheureusement exclu quand on souffre d'une htap. Ceci pour deux raisons:
1.Nous sommes sous anti-coagulants, ce qui augmente considérablement le risque hémoragique.
2.Le coeur n'y résiste pas. Essoufflement, rétention d'eau, foie cardiaque, fatigue, impossibilité de se mouvoir. La fausse-couche est pour ainsi dire assurée.
Une grossesse est une épreuve, même pour un corps et un coeur sains. Malgré le Flolan, nous restons vulnérables. Les médecins nous disent bien de ne pas faire d'effort, parce qu'il existe toujours un risque. A l'heure actuelle,je me sens très bien, je travaille, j'ai un tas d'activités, mais je me sentirais incapable d'entamer une grossesse. Etre enceinte est un risque en soi, même si c'est quelque chose de naturel. Aujourd'hui,une grossesse peut être très bien surveillée, mais il faut aussi en envisager les suites, c'est-à-dire les nuits sans sommeil, et toute la charge de travail que représente un enfant. Tout ceci est très fatigant. Bien sûr, c'est facile pour moi de parler, puisque j'ai une petite fille. Mais j'ai l'avantage de voir les 2 côtés du miroir. J'ai eu une première grossesse sans réel soucis. Puis, j'ai subi 2 fausses-couches car mon htap s'était déclarée, mais je ne le savais pas. Maintenant, j'élève ma fille en étant sous Flolan. Et physiquement, ce n'est pas évident tous les jours.
Toutes ces difficultés ne sauraient diminuer ton désir d'enfant,qui est bien légitime. Ce que tu viens d'apprendre remet en question une part de ta fonction de femme. Alors je dirai que cette fonction est finalement purement mécanique. Oui, c'est beau de sentir grandir un enfant en soi, c'est beau de le mettre au monde, mais c'est beau parce que c'est aussi chargé symboliquement par notre société. Tu n'en demeures pas moins femme à part entière.Ta féminité n'en est pas amoindrie. Et ce qu'il y a de plus beau, c'est encore de voir grandir un enfant, de lui transmettre tes valeurs et de lui donner l'amour dont il a besoin pour devenir un homme ou une femme libre. Par notre éducation, nous sommes mentalement programmées pour être enceintes. Aors, notre déception (je sais que le mot est faible) de ne pas être "conforme" aux attentes de nos parents, de notre mari,ou d'un petit ami est d'autant plus grande et plus déstabilisante. Mais il y a d'autres moyens pour devenir mère. C'est ici que je laisse la parole à celle qui se reconnaîtra et que j'embrasse.
Chère Mélanie, mes mots (et mes maux) ne te consoleront pas, mais j'espère qu'il t'auront apporté de quoi nourrir ta propre vision des choses.
Affectueusement, Laure.

posté par : Mélanie le 03/02/2002 23:32:36

Je te comprends moi aussi j'ai vécu ce choc..
On m'a annoncé ça quand j'avais 18 ans, et j'ai mis du temps à m'en remettre.
Je t'explique, en gros...
En fait, la grossesse est un bouleversement très important pour le corps, notamment sur le plan respiratoire et cardiaque. C'est pourquoi être enceinte serait prendre un gros risque; la maladie pourrait s'aggrver, la mère pourrait faire des malaises, et le foetus en souffrirait forcément. C'est donc dangereux à la fois risqué pour la mère et pour le bébé. Sans parler de l'accouchement qui à lui seul est un énorme choc pour le coeur.
Tu pourras lire le témoignage de "pélagie", dans la rubrique "je vis", sur la contraception et la grossesse: elle est tombée malade suite à sa grossesse...
Alors comment vivre heureuse en femme épanouie?
Toujours bien prendre ta pilule, afin de ne pas risquer une grossesse qui soit s'interromprait seule (quelquefois la nature fait bien les choses si on peut dire) soit devrait être interrompue, et bien sûr on préfère éviter ce traumatisme. La maladie suffit....
Mais on peut quand même avoir un bébé: pourquoi ne pas adopter??
Je me suis lancée dans l'aventure, nous avons obtenu l'agrément (c'est à dire autorisation d'adopter), il nous faut maintenant trouver le bébé...
Bien spur c'est un choix personnel, mais pour ma part, je n'ai pas hésité une seconde!!!
Voilà, Mélanie, j'espère que je t'ai expliqué clairement, et que tu n'es pass trop triste!
Bisous
Mélanie

posté par : Mélanie le 03/02/2002 23:36:45

Merci Laure de ton joli message... Je t'embrasse aussi!
En répondant à Mélanie, je n'avais pas vu que tu lui avais déjà expliqué en gros ce que je lui raconte...
Mais bon, on ne s'est pas concertées, et on verra bien que grosso modo de deux points de vue différents, on dit à peu près la même chose!

posté par : Mel le 04/02/2002 21:03:28

Je voulais vous remercier toutes les 2 pour vos reponses, et maintenant je comprends mieux pourquoi cette interdiction....
Merci beaucoup!!!!!!
de toute facon il est evident que j'ai encore le temps , masi je voulais tout de meme connaitre toutes les possibilités

bisous
Mel

posté par : Dominique le 05/02/2002 19:16:23

Effectivement, la réponse de Laure est très chargée d'émotion et il est difficile d'apporter des compléments. Je crois que le problème de la grossesse est lié aux modifications hormonales. Dans ce cas, les modifications hormonales (œstrogène et progestérone entre autres) conduisent à des taux inhabituels. Ces hormones posent problème car elles se comportent en vaso constricteur (ou au moins l’une des deux citée précédemment). N'étant pas médecin je ne peux que vous conseiller de poser la question à un professionnel... Pour éviter ce genre de réponse approximative, ce qui serait bien c’est que le médecin en charge de la rédaction du contenu médical du site participe au forum. Ou bien il faudrait que cette question devienne une FAQ !
Par ailleurs, il y a effectivement la possibilité d'adopter un enfant, comme le suggère Mélanie.
Il y a éventuellement la possibilité d'un recours à une mère porteuse. Dans ce cas il y a deux possibilité: une mère porteuse gestationnelle par FIV, mais si l'origine de l'htap est génétique, cela soulève le problème du diagnostic pré implantatoire. Le second cas est celui de la mère porteuse traditionnelle, où la mère porteuse est inséminée.

posté par : Mélanie le 05/02/2002 21:20:04

Enfin, Dominique!!!
Les mères porteuses, c'est interdit en France!!!
Pour ce ui est des oestrogènes, plus que de vasoconstriction, il faut parler de risque de thrombose.. C'est poourquoi on fait d'autant plus attention au contraceptif que l'on prescrit à une patiente, que celle-ci a déjà fait des thromboses (caillots).
Pour ce qui est du contenu médical sur la grossesse, il suffit d'aller voir les FAQ (questions les plus posées), puisque cela a déjà été envisagé...
Voilà...
Mélanie

posté par : mélanie le 06/02/2002 10:57:41

Je me suis trompée, j'ai vérifié et dans les FAQ il n'y a pas cette question, j'ai confondu avec un aitre document.
Mais c'est une bonne idée, nous allons l'y inclure!

posté par : Dominique le 06/02/2002 18:50:31

Je rappelle que le site n'est pas exclusivement destiné à un public français... Il peut être accessible dans d'autres pays francophones qui n'interdisent pas la pratique des mères porteuses... De plus il y a des pays pas très éloignés de la France qui autorisent les mères porteuses. Ensuite c'est une question d'éthique et de moyens financiers !