Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

 
Déchets médicaux
posté par : Lise-Anne le 26/01/2002 20:55:34

Je suis sous Flolan depuis bientôt 3 ans et jusqu'à présent je mets mes déchets médicaux dans des fûts enlevés le dernier vendredi de chaque mois. Cela fonctionne très bien. Les fûts étant en plastique il n'est pas nécessaire d'avoir de récepteur d'aiguilles.

La proposition suivante m'a été faite : supprimer les fûts, mettre tous les déchets dans les poubelles normales car ce ne sont pas des déchets contaminateurs et n'avoir qu'un récepteur pour les aiguilles.
Il paraît que les nouveaux patients Flolan utilisent cette procédure.

La ville où je vis met en place le tri sélectif et je suis prête à trier mes déchets ménagers. Je mets déjà de côté les verres. Cela ne fait pas perdre de temps.

Mais, je m'imagine mal lorsque mes soins sont terminés passer encore du temps à trier : les flacons en verre qu'il faut décapsuler, le plastique, les papiers et compresses, les aiguilles, et prévoir des petites poubelles différentes !

Par ailleurs, je me demande si les communes sont d'accord pour ramasser ce type de déchets.

J'ai le choix entre garder le système des fûts ou utiliser cette procédure mais avant de me décider, je voudrais votre avis. Vous a t'on fait la même proposition ? Et si vous habitez dans une commune qui a mis en place le tri sélectif, comment fonctionnez-vous ?

Merci. Lise-Anne

posté par : Paulette le 26/01/2002 23:03:48

j'habite dans une ville où il y a le tri sélectif
je ne suis pas sous Flolan mais environ tous les mois j'ai une saignée de 500CC et une perfusion aprés. Les infirmiers qui s'occupent de moi ne laissent rien à mon domicile ils prennent


le redon rempli de sang la bouteille vide de serum phy et tous les autres dechets(je ne fais pas le détail)
je suis assez surprise de la proposition
que l'on vous fait je trouve cela un peu "léger" enfin ce n'est que mon opinion . la mairie pourrait quand même
penser aux diverses conséquences que cela pourrait engendrer.
Je vous rappelle que ce n'est que mon
opinion. Paulette

posté par : mel le 27/01/2002 15:16:18

Bonjour,
moi aussi je suis sous flolan, et j'hbite dans ue ville à tri selectif, mais j'ai un carton special dans lequel je met mes dechets medicaux, et j'ai egalement un recuperateur d'aiguille.
mais vous pouvez mettre vos dechets dans la poubelle normale, car ils ne sont pas contaminé. Et votre ville n'a rien à dire la dessus!!!
Tout en utilisantbiensur un recupératuer, car sinon cela pourrait etre dangereux!!!

amicalement

Mélanie

posté par : melanie le 27/01/2002 18:42:37

Tiens, nous avons une nouvelle mélanie sur le forum, comme en témoigne le mail précédent.. il va y avoir des confusions!!! On pourrait peut-être trouver un moyen pour se distinguer, non?
Bon, concernant les déchets Flolan...
C'est vrai que c'est déjà contraignant avec un container à déchets médicaux... On ne m'a pas encore proposé de le supprimer, ça va peut-être arriver.
Voilà, pour ma part les différentes étapes que j'ai connues:
au début du flolan, il n'y avait pas de containers, et je jetais tout (y compris les aiguilles, ce qui n'est pas prudent!)dans les poubelles ordinaires, mais en faisant déjà le tri sélectif: flacons d'un côté (non décapsulés), papiers et cartons de l'autre, et tout ce qui ne se récupère pas dans la poubelle.
Depuis que j'ai les containers (en carton), que l'on vient récupérer de façon aléatoire une fois pas mois, je m'organise de la façon suivante: une poubelle à verre, une poubelle à papier, le container pour les déchets types seringues, compresses, etc... et une poubelle pour ce qui n'est pas "médical" comme bouts de plastique ou emballages...
Voilà, c'est un peu compliqué, mais à la longue, c'est la routine!!!
En tout cas, avec le recul, je pense qu'il faut sutout faire attention aux aiguilles, qui pourraient blesser quelqu'un, et donc les jeter à part. pour le reste, comme les déchets ne sont pas dengereux, je pense que la commune n'y verra pas d'inconvénient si on jette tout dans les poubelles normales... il suffit si on a le tri sélectif, de mettre à part les boites de flolan pout la poubelle à papier et les flacons pour les poubelles à verre... Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de décapsuler les flacons, et s'il fallait le faire, je préfèrerais encore les mettre dans les déchets non récupérables car ce serait une perte de temps énorme!
Voili-voilà, ma vie avec les déchets!!!
Mélanie

posté par : Dominique le 28/01/2002 19:27:17

Je suis sous Flolan depuis plus de 5 ans et comme le dit Mélanie, au début il n'y avait rien pour récupérer les déchets. Après passage sous système CADD avec Vitalaire, j'ai estimé que la collecte des déchets dans des containers était une contrainte supplémentaire, à cause de son caractère aléatoire (comme le souligne Mélanie). Ainsi j'ai toujours jeté l'ensemble de mes dêchets médicaux dans ma poubelle, après les avoirs placés dans un sac. Je récupère seulement les aiguilles, dans des containers, et se sont les infirmières qui se chargent de les éliminer.
Aurais-je anticipé depuis longtemps cette réduction des coûts que propose Vitalaire??????
J'estime que les dêchets sont vraiment difficiles à gérer lorsque je suis en déplacement ou en voyage, notamment à l'étranger. Je jette l'ensemble des dêchets préalablement mis dans des sacs en plastique, dans le container de l'hôtel, ou dans des bennes de chantier suivant les possibilités, mais je récupère les aiguilles. Les aiguilles posent problème dans certains aéroport si on les place dans les bagages à main. Donc mieux vaut les mettre dans la valise de soute.

Dominique

posté par : Edith le 29/01/2002 21:09:16

Chez nous nous avons des containers en plastique qui sont ramassés tous les 15 jours et pas du tout de façon aléatoire.C'est très pratique.
Je mets tous les déchets dedans même les emballages.Il est vrai que je pourrais mettre ces emballages dans mes poubelles à tri selectif.
En ce qui concerne les flacons et aiguilles,je pense qu'il faut tout mettre dans les containers.En milieu hospitalier il est interdit de mettre les flacons dans les poubelles normales.
Et en aucun on ne décapuchonne les flacons.Ces flacons paraissent vide mais en fait il reste toujours un peu de flolan.ON ne va quand même pas rincer les flacons!!!

posté par : Laure le 06/02/2002 18:11:09

Bonjour !
Je ris ... Si, si ! Il y a plus de 15 ans que nous pratiquons le tri des déchets dans ma ville et lorsque j'ai été éduquée au Flolan, il m'a paru évident qu'une fois chez moi, il allait falloir trier tous ces emballages (souvenons-nous de cette époque où tout nous était livré en vrac).<< Non, tous ces déchets sont infectieux, il faut absolument tout jeter dans les cartons à déchets infectieux!>> Le ton de qui vous savez était formel, je m'inclinai devant tant d'autorité. Le hic, c'est qu'un carton se remplit en 1 semaine et je n'ai droit qu'à 2 cartons par mois. D'où un tri interdit mais incontournable. Les boites de Flolan ont toujours fini à la poubelle "carton et papiers". Mais à part les aiguilles, (et encore...), je n'ai jamais trouvé les autres déchets plus infectieux qu'un kleenex.
Aujourd'hui, la société X(je ne sais pas si j'ai le droit de la nommer) me fait une nouvelle proposition << Nous vous serions (sic) gré de ne pas jeter dans les bacs les flacons de sérum physiologique (...),les emballages papiers et plastiques des sets qui ne sont pas contaminants>>. Vous voyez ce qu'il me reste à mettre dans les bacs... Je me suis renseignée pour les flacons de sérum: je dois les mettre dans la poubelle des dechets non recyclables, puisqu'ils ne seront plus jamais utilisés. Ils finiront brûlés, comme avant, mais en suivant une autre filière. Mais avez-vous remarqué que depuis que le Flolan est dans un emballage GlaxoSmithKline, les flacons ne sont plus maintenus par un moulage en plastique, mais par des encoches en carton ? Les déchets, c'est à la source qu'il faut y penser.
Il y a 3 ans, on m'a rabattu le caquet genre "ramène pas ta science". Aujourd'hui, je ris. Si, si !!
Voilà, vous savez tout de ma douce intimité avec les cartons, flacons etc.
Laure.
Bises particulières à Lise-Anne.