Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

adoption
posté par : mady le 29/01/2003 14:22:02

salut a tous

ce message s'adresse plus particulierement aux deux couples qui on obtenu l'agrement en vue d'une adoption. C'est quelque chose qui nous interrsse enormement avec mon mari, ce qui nous bloque un peu ce sont les criteres qu'il faut avoir pour l'obtention de c'est agrement. En effet nous avont peur d'un refus categorique surtout a cause de mon htap. Si vous pouviez nous aider nous guider sur les choses a faire et a na pas faire on voudrait tellement y arriver!
Avant de nous engager dans ce grand combat on voudrait bien sur etre renseignes sur les eventuels echecs. Merci beaucoup
a tres bientot je l'espere

posté par : Audrey et Laurent le 01/02/2003 09:48:12

Bonjour,

Nous avons eu notre agrément en sseptembre 2001, département 35.
Il semblerait que chaque conseil général ne fonctionne pas de la meme façon. De quel départment est-vous ?
Pour notre part, nous avions pris rendez-vous avec la DAS de Rennes qui nous a très gentillment reçu. Nous leur avions posé la question au sujet de la santé. Les cas de refus sont très rare, il s'agit plutot de problème de santé pouvant etre contagieux. Dans la mesure ou vous etes sous traitement, stabilisé, je ne pense pas qu'il y aura problème.
Après le dépot de notre dossier, nous sommes allés consulter un médecin agrée (obligatoire), le DR Stibon m'avait fait un petit courrier en expliquant "mon cas". Je pense qu'il se fera un plaisir d'en faire de meme pour vous. Ce qui a bien entendu appuyé notre demande et le médecin m'a considéré "apte" médicalement à l'adoption ....
Le problème, à mon sens, n'est pas trop avec la DAS, mais avec les différentes oeuvres apèrs l'agrément, le tout est d'en trouvez une !!! qui vous plait et qui veut bien de votre dossier...
Nous pourrons en discuter par la suite.
Abonnez-vous au groupe de dicussion : adoptionfrance, c'ets une mine d'information.
@ bientot et au plaisir de vos nouvelles.
Audrey et Laurent

LA.LEVAYER@wanadoo.fr

posté par : mélanie et cyril le 04/02/2003 18:02:32

Je vais faire une réponse du même ordre qu'Audrey.
Contrairement à ce que je pensais, l'HTAP n'a pas été un obstacle pour l'obtention de l'agrément... Les services d'aide à l'enfance examinent les situations des uns et des autres de façon fouillée, mais globale: ils vérifients que le ou les postulants présentent de bonnes garanties, tant psychologiques, physiques, que matérielles pour accueillir un enfant.
Je vous recommande le "Guide de l'adoption", aux éditions Odile Jacob.
Par ailleurs, regardez le site de la MAI (mission de l'adoption internationale) qui vous fournira des informations générales.
Et puis il me semble que nous pourrons nous voir la semaine prochaine si vous venez à toulouse, et je me ferai un plaisir d'en discuter avec vous!
Enfin, dernière remarque, et qui confirme ce qu'écrivait Audrey: le parcours du combattant n'est pas tant l'attente de l'obtention de l'agrément, que, une fois celui-ci obtenu, l'attente d'un enfant!!!

Armez-vous de courage et rejoignez-nous dans cette aventure!
Mélanie