Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Cassette de flolan
posté par : Caroline le 23/01/2003 12:00:23

Bonjour a tous
J'ai recu ma nouvelle livraison vitalaire et j'ai des problemes avec certaines cassettes. En début de semaine j'ai mis 1 heure pour faire mon soin alors que d'habitude je mets 1/4 d'heure, il y avait une bulle d'air qui se coincait quand j'aspirais, entre la poche et le tube et quand je tapais sur la cassette la bulle retombait dans la cassette impossible d'enlever cette bulle d'air de la cassette. J'ai finit par recommencer mon soin des le debut
mais j'ai perdu ma solution de flolan
Y a t il un moyen pour recuperer le floaln d'une cassette deffectueuse pour le remettre dans une nouvelle ? Y a t il un truc ? ou faut il recommencer tout comme je l'ai fait.
Du coup j'ai laisse ce carton de cote j'en ai ouvert un autre et je mettais presque 3/4 d'heure pour vider l'air. J'ai finit ce carton hier soir ouf!!! Ce matin avec un nouveau carton j'ai mis a nouveau 1/4 d'heure pour le faire impeccable !
Il me reste quand meme le carton (11 cassettes ) ou je n'ai pas du tout reussit a faire le soin et j'apprehende de reessayer de peur de perdre encore du flolan.
Est ce que ce probleme est arrive deja a quelqu'un ?
Voila merci d'avance pour vos reponses
Caroline

posté par : Robert le 23/01/2003 14:57:39

Bonjour Caroline,

Si j'ai bien compris ton problème, tu as recommencé entièrement ta préparation de Flolan suite à un problème d'air dans une cassette.

Pourquoi n'as tu pas essayé de repomper le produit dans la seringue et utilisé une autre cassette ?

Il m'est arrivé une fois d'avoir une cassette défectueuse (impossible de la fixer à la cad, ergots de travers) j'avais repompé le produit dans la seringue et utilisé une autre cassette.

J'ai été livré par vitalaire il y a une dizaine de jours et je ne rencontre pas ce problème.

De toutes façons il arrive que l'on rencontre des difficultés pour évacuer l'air des cassettes s'il y a trop de plis.

Amicalement.
Robert

posté par : Caroline le 23/01/2003 16:16:07

Bonjour Robert
En fait il y avait un plis entre la poche et le tube quand j'aspirais la bulle se mettais dans le plis et quand je tapais la cassette elle retombait dans la poche.J'ai essayé de repomper le produit mais il y a toujours de l'air dans la seringue et je ne pouvais pas pomper completement la cassette.Au bout d'une heure ( j'ai commence a 19h j'y etais toujours a 20h)mon enervement et mon manque d'experience ont fait que j'ai tout recommencé, en plus c'etait le soir ou je devais changer la tubulure. Je n'etais pas sure si l'on pouvait enlever l'air de la seringue et repomper le produit pour le mettre dans une autre cassette, dans le doute j'ai préféré recommencer. Je vais bien voir car j'ai appele vitalaire qui m'a dit de reessayer avec une autre et si ca le refait de renvoyer les cassettes.
Comme je vais a Beclere le 29 je les ramenerais.
Par contre j'ai bien recu votre courrier concernant vos coordonnées . Merci
A bientot
Caroline

posté par : Lise-Anne le 24/01/2003 11:19:51

Bonjour Caroline,

Hum, je sens ton énervement dans tes phrases ... Dans ces cas là on a envie d'envoyer tout "valser". Je n'ai jamais eu de problème avec les cassettes mais certains jours la chasse aux bulles dure plus longtemps que d'autres.

J'espère que tu as appelé ton infimrière Vitalaire pour lui signaler le problème. Au mois de décembre dernier j'ai participé à une réunion d'infirmières régionales Vitalaire à Gentilly au cours de laquelle j'ai abordé les attentes des patients par rapport à Vitalaire.
L'une des conclusions de cette réunion c'est que le patient ne doit surtout pas hésiter à signaler le moindre problème soit à Vitalaire, soit à l'association, soit aux deux.

Si tu as un peu de stock de Flolan d'avance, ce n'est pas si grave d'en avoir perdu une dose. C'est plus sûr que de faire des errieurs d'asepsie.

C'est bien aussi d'avoir un peu de stock de matériel d'avance. Hier soir, c'est mon aiguille qui est tombée en dehors du set, elle était mal vissée à la seringue. Heureusement, j'avais des aiguilles d'avance, ça m'a éviter de rouvrir un set entier.
Tout ça pour dire qu'il est possible de demander à Vitalaire un peu de matériel en plus en dehors des sets (exemple : mépore, tégaderm, compresses, etc). C'est aussi un sujet que j'ai abordé en décembre.

Pour ce qui est des bulles récalcitrantes et à condition qu'elles ne soient pas grosses, je les éclate en tapant fort sur la cassette, puis je les dirige vers le fond de la cassette. Elles ne bougeront pas. As-tu remarqué qu'en fin de cassette, il reste plein de bulles ?

Amitiés
Lise-Anne

posté par : Caroline le 24/01/2003 11:49:39

merci Lise Anne pour ton reconfort et tes explications.
Sur les cassettes recalcitrantes, il restait 1 ou 2 petites bulles que j'ai laissé mais sur celle que j'ai jetée la bulle etait trop grosse pour la laisser et j'ai tout recommencé meme si ca me faisait mal au coeur de gacher le flolan mais ca ne fait que 3 mois que je fais le soin et j'ai encore tres proche dans la tete la formation vitalaire et les grosses recommandations sur l'aseptie.
J'ai appelé Vitalaire pour les prevenir, elle m'a dit d'en refaire une autre du meme carton pour voir si ca fait la meme chose sinon je les retourne pour qu'elle les renvoie au fournisseur mais j'attends le week end pour le faire car mon mari sera la pour s'occuper du petit si ca dure un peu trop longtemps.
C'est vrai que l'autre jour apres le soin j'ai fait la reflexion a mon mari concernant les bulles en fin de cassette.
Je n'ai pas encore de stock d'avance pour le flolan et le materiel car je n'ai pas encore trop l'habitude concernant la commande. Ca va venir !!!
A bientot
Caroline

posté par : Christelle le 27/01/2003 20:26:59

Bonjour Caroline,
Je crois qu'il ne faut pas que tu t'inquiètes, ce sont des choses qui peuvent arriver.
Quand j'ai été mise sous flolan, j'ai vu un soir une infirmière de Béclère un peu trop pressée (et stressée !!!)jeter la K7 qu'elle venait de préparer et en refaire une autre parce qu'il y avait trop de bulles d'air dedans !!!
Ca n'arrive pas qu'à toi !!
Christelle

posté par : mélanie le 04/02/2003 18:19:07

Pense à faire ta commande de flolan un peu plus tôt que nécessaire!
Pour le reste, Lise-Anne a tout à fait raison;
Par exemple, si tu vois que tu mets trop de temps pour changer la tubulure ce soir là, il ne faut pas te stresser avec l'idée de la tubulure... Après toutes les manipulations que tu as faites, il vaut mieux remettre le changement de tubulure au lendemain, tu risques mois de commettre des erreurs!
Ensuite, garde les cassettes défectueuses, pour que Vitalaire puisse les signaler à son fournisseur!

A bientôt,
mélanie