Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Risques de rupture de KT
posté par : Dominique le 28/09/2002 14:44:08

Vitalaire m'a fait passer récemment un kit de " réparation " de KT avec une fiche d'instructions à destination des médecins hospitaliers qui pourraient être amenés à faire ce type d'intervention en cas de rupture du KT. N'ayant jamais eu de rupture de KT, pouvez-vous me dire à quel niveau se produisent ces ruptures, sont-elles prévisibles (par un simple examen visuel) et au bout de combien de temps après implantation d'un nouveau KT cela s'est-il produit????????? Thanx
Dominique

posté par : Christelle le 30/09/2002 21:26:07

Bonjour Dominique
Vitalaire m'a également donné un kit de réparation de KT. On m'a expliqué que cela se produisait parfois entre le point de sortie du KT et la jonction avec la tubulure. Ce peut être une fuite ou bien une rupture si le KT a été trop "tourné" lors des changements de tubulure. Voilà les renseignements qui m'ont été donnés...mais apparemment, c'est assez rare.

posté par : Lise-anne le 01/10/2002 10:21:44

Bonjour Dominique,

J'ai eu aussi un kit de ce genre, il y a déjà quelque temps.
VitalAire en donne à tous les patients Flolan (Laure avait déjà laissé un message à ce sujet sur le forum).

J'ai eu les mêmes explications que Christelle.
Lise-Anne

posté par : mel le 03/10/2002 17:57:04

et moi les même que lise anne et que laure et que christelle!

posté par : laure le 04/10/2002 18:07:14

je vois que tu lis mes messages, mister T.
Mon kt s'est percé juste au-dessus du renfort du point de jonction. C'était un 3 ans d'âge.
laure

posté par : Annette le 12/10/2002 22:30:10

Bonjour,

Moi c'était en sept 2000, je regardais la série "urgence" à la télé (y avait pas assez d'action !)je me sentais pas bien depuis 2 heures sans savoir pourquoi, en fait la pompe sonnait souvent parceque le KT se coudait 2 à 3 fois par jour (maintenant je l'ai coincé sous le tégaderm), c'était entre le point de ponction & le branchement de la tubulure, c'était aussi un 3 ans d'âge.....

posté par : mélanie le 15/10/2002 14:16:36

Moi de même, c'est arrivé plusieurs fois avec mes premiers KT (ceux que j'ai gardés plus d'un an).
Il s'agit de fragilisation du KT juste là où se termine l'embout plastique. Lorsqu'il est percé (on le voit soit parcequ'il y a un reflux sanguin, si c'est déjà tard, soit pcq c'est mouillé), il suffit donc de couper le petit bout de KT, remettre le nouvel embout et voilà!
Lorsque ça m'est arrivé la première fois, j'ai fait Lille-Béclère en amulance couchée, sirènes à fond... Lorsque j'ai vu en quoi consistait la réparation, je me suis dit que c'était bcp de cinéma pour pas grand chose!
Don't worry!
Mélanie