Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

 
Les Génériques, des différences avec l'original ?
posté par : Loulou le 28/04/2008 15:13:08

Je suis surprise de lire sur le forum 2 personnes qui se plaignent d'effets secondaires ressentis lors de la prise du générique du Lexomil (Bromazépam), et qui n'existent pas avec le Lexomil.
Est-ce que ces effets se sont répétés ou peuvent-ils avoir une autre cause, style stress, mauvaise digestion ou autre ? moi je ne l'ai jamais remarqué.
Certains ont-ils remarqué la même chose pour d'autres génériques classiques comme ceux contenant de l'Ibuprofène (Advil) ou le Zolpidem (Stilnox)?
Je pensais que les génériques étaient exactement la même molécule que l'original...

posté par : soizic le 28/04/2008 17:25:39

lexomyl je le prend depuis que 13 ans et le médicament pour l'épileptie je le prend depuis l'age de 6 ans et
je n'ai pris le générique qu'une fois pour les deux
mes crises alors que je n'en avais plus vu que j'étais bien adapte j'en eu deux en 1 semaine ,et pour lexomyl idem malade
comme un chien j'ai appeler mon médecin en urgence ,et d'autre on eu le meme probléme avec d'autre générique
je ne sais pas ce qu'il y a dedans ya rien a voir avec les médicaments que l'on prend
alors je n'en veux plus !!
aplus

posté par : Clément le 29/04/2008 21:08:31

le principe actif est le même (la molécule du médicament) ce qui change c'est l'excipient c'est à dire l'enrobage autour du principe actif un peu comme le sucre autour d'une amande pour faire une dragée...

Donc certains peuvent se dire "allergiques" à l'enrobage.... mais bien souvent cela se passe dans la tête...
du Bromazepam et du lexomil c'est vraiment pareil pour 99,99% des patients.

quel est le principe du générique?

un laboratoire qui découvre un medicament, on lui laisse l'exclusivité de la vente pendant 10ans pour "rentabiliser" la recherche... au bout de 10 ans on considère que la recherche est (largement) payée et ma molécule tombe dans le "domaine public" c'est à dire que tout laboratoire peut le fabriquer comme on fabrique une recette de cuisine..... un peu de ceci avec un peu de cela

comme la recherche a déjà été payée le laboratoire est tenu de le vendre moins cher, ce qui est normal mais pas parcequ'il est moins bon.......

Celui qui refuse le générique continue à "engraisser" un laboratoire qui l'a déjà bien été et qui ne cherche plus...

et pendant cela la recherche s'exporte en ASIE qui en vendant les médicaments moins cher.....paye sa recherche

Donc nous deviendrons "tributaires" des asiatiques dans très peu de temps.... ils imposeront leur loi et leurs prix...


posté par : annette le 30/04/2008 14:11:06

Nous sommes déjà tributaires !

Il n'y a qu'à lire les journaux avec l'héparine fabriquée en Chine qui a fait 80 morts aux Etats Unis....

J'aurai tendance à croire le malade (comme Soizic) quand elle dit que ça la démange c'est en général pas pour rien....on ne sait pas tout....sans dramatiser bien sûr....

posté par : Loulou le 03/05/2008 09:44:42

Oui Clément,
merci pour ta réponse. Mais alors comment expliques-tu que la Commission Nationale de Pharmacovigilance reconnaisse que « la substitution de certains médicaments contre l’épilepsie par leur générique puisse entraîner un déséquilibre chez certains patients préalablement équilibrés », c'est-à-dire entraîner des crises si je comprends bien (v site indiqué sur ce forum). Surement pas l’excipient…