Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

 
Le prix des médicaments non remboursés
posté par : Franca le 25/04/2008 10:22:02


L’HTAP est une maladie bien prise en charge en France. Les actes et médicaments parfois très coûteux sont pris en charge à 100 % et la qualité des soins dans les centres de référence est T bonne, v Béclère.
Mais si on considère les autres médicaments, non réservés aux HTAPistes mais qui doivent pourtant être consommés par eux comme par tout le monde (et il y en a de + en + sur la liste), on est surpris par les différences de prix qui existent d’une pharmacie à l’autre pour le même produit. Je prends un exemple au hasard. Le Livial se vend 26,50 € dans certaines pharmacies centrales ; il se vend 40 € dans de très nombreuses pharmacies de villes ou de villages… et ce n’est qu’un exemple. De nombreux malades s’imaginent que les pharmacies, puisqu’elles sont le bras de la sécurité sociale pour la distribution de certains médicaments, se comportent comme un service publique… erreur coûteuse ! Il faut comparer comme à l’épicerie.
Loin de moi l’idée de vouloir faire du prosélytisme sur le forum, mais je pense que cette constatation nous intéresse tous car la maladie engendre une propension à la consommation de médicaments plus grande.
Alors la pub de E. Leclerc m’a fait sourire sur la vente en super-marché des médocs non remboursés, vous savez, le collier de gélules de toutes les couleurs. Je ne vais pas pleurer sur le sort des pharmaciens. Mais espérons que les centres Leclerc qui se présentent comme les justiciers du médicament n’auront pas les mêmes pratiques que les pharmaciens d’un de leurs magasins à l’autre.
Donc OK pour la concurrence si elle s’accompagne de règles qui protègent le consommateur de médicaments car c’est un marché à part.
Ces règles ne semblent pas exister aujourd’hui dans un marché qui devrait être protégé (je pense aux acheteurs qui peuvent être fragilisés par leur maladie et n’ont pas toujours la faculté ni l’idée de se balader d’une pharmacie à l’autre pour comparer les prix). Ce n’est pas le cas aujourd’hui. En attendant, ayons l’œil !
Qu’en pensez-vous ?
Modérateur me dira si j’ai outrepassé le cadre des sujets permis… j'espère que non

posté par : Damien le 25/04/2008 15:20:28


Le débat lancé par Franca est intéressant car il faut être conscient de ces différences pour au moins deux bonnes raisons :
- ce n'est pas parce que l'on est pris à 100% qu'on a a pas à se préoccuper des dépenses de la sécurité sociale (acte citoyen). Le problème c'est souvent le manque de temps ou de souffle pour jongler d'une pharmacie à une autre.
- et, lorsqu'on a pas d'ordonnance sur un produit, la perte de pouvoir d'achat actuelle, qui est indéniable, rend le sujet d'actualité.

Damien

posté par : pj le 25/04/2008 15:36:36

ne pas oubliez,que les franchises medicales ,concerne également les personnes ayant également une htap, sauf les personnes qui ont la cmu .

posté par : soizic le 25/04/2008 15:46:33

moi j'ai des remédes qui ne sont plu remboursée meme que je sois a 100/100
pour l'épileptie
le probléme c'est que j'ai pris le générique et que ça ma declancher deux crises coup sur coup
alors je refuse tout les génériques car ça fait deux fois que ça m'arrive
mon médoc lorsqu'il était rembourse coutait 2£30 depuis qu'il ne l'es plus 5£80
et l'autre que j'ai pris en générique valait plus cher que le vrai ya un truc qui va pas de plus pourquoi j'ai été aussi malade avec le générique ?
je sais que la franchise est pour nous aussi
c'est pas logique on a pas demande a etre malade
aplus

posté par : maisonjo le 26/04/2008 08:49:16

Slt a tous mois aussi jais u un problème avec un traitement générique avec original tout aller bien un jour ont ma donner un générique et voila que jais u des douleurs aux cœur et depuis mon médecin marque sur l’ordonnance nom substituable et depuis les douleurs sont partie c’est un traitement qui préviens pour les angors instable et dans la mesure ou c’est le médecin qui marque nom substituable l’original m’est toujours rembourser donc si vous avez ce genre de problème faite marquer nom substituable aux traitement pour pas que l’on vous donne le générique . a plus

posté par : Franca le 26/04/2008 09:33:36

Ce que je soulignais, ce sont les différences pratiquées par différents pharmaciens sur les prix de médicaments non remboursés identiques... Des différences pouvant aller jusqu'à 60 % (dans mon exemple), ce qui est énorme.
Le système de santé en général, les franchises sur certains médicaments remboursés, les médicaments génériques sont un autre problème puisqu'il s'agit de médicaments remboursés par la sécu au moins en partie.
Quant à la question de la différence entre les effets d'un médicament générique avec ceux de son équivalent d'origine est intéressante. Personnellement je n'ai jamais remarqué de différence bien que je prenne toujours le générique quand il existe. Soizic et maisonjo, qu'en disent vos médecins ?

posté par : maisonjo le 26/04/2008 10:38:46

Si nos médecins nous marque nom substituable c’est qu’il doit y avoir une raison si nom il le ferais pas il parais qu’il y a pas exactement la même molécule dans les générique c’est pour cela que pas mal de personnes ont des problèmes avec les génériques mon beaux frère pareil un générique luis a causé une infection a ça jambe et a dut être hospitaliser en urgence les urgentistes luis ont dit que ça venais de sont traitement générique du coup il luis ont redonner l’original et maintenant il va mieux alors attention avec les génériques et en plus comme dit soizic sil y a certain générique plus cher que l’original ou est l’économies pour la sécurité sociale puis dans quelques année peux être ils s’apercevront qu’ils ont fait une connerie avec les génériques mais ça sera peux être trop tard exemple avec l’amiante ils se sont aperçu 30 plus tard que ce produit étais cancéreux. Donc avec les génériques je pense que les pouvoirs publics devraient prendre aux sérieux les cas ou certaine gène par plusieurs personne qui aux lieux de soigner on des problèmes avec les traitements génériques. A plus

posté par : Franca le 26/04/2008 10:55:27

Pour Soizic,
il y a effectivement un rapport de la Commission Nationale de Pharmacovigilance sur les effets possibles de certains médicaments génériques sur l'épilepsie. Voir le lien ci-après. Il envisage la possibilité que la substitution pourrait être à l'origine d'un déséquilibre de l'épilepsie chez certains patients préalablement équilibrés. Un doute subsiste apparemment mais le rapport rappelle aux médecins prescripteurs la possibilité d'apposer la mention NS (non substituable)sur leur ordonnance pour exercer leur droit d'exclusion de la substitution. C'est vrai que dans ce cas on a du mal à comprendre que les patients soient pénalisés au niveau du remboursement. Est-ce que c'est toujours le cas Soizic ?

http://www.club-epilepsies.asso.fr/Documents/AFSSAPS/anti_epileptiq_extrait_crpv.pdf

posté par : soizic le 26/04/2008 18:14:29

pour l'instant je ne paie pas mais je sais que je refuserais toujours les générique car deja
j'ai eu le problémé avant avec le gégérique de l'exomyl 'ai atterir illico a l'hoto

on me donne le genérique pour mon médicament épileptique et deux crises coup sur coup
on ma dit qu'il y avit aussi le générique pour presque tout mes médicaments

mon médecin marque a cote pas de subtitution
meme si il ne le marque pas le pharmacien sachant ce qui c'est passe ne men donne pas
alors je serais curieuse de savoir ce qu'il y a dans cet medocs
normalement on ne devrait pas avoir de probleme
aplus

posté par : LUCIE le 26/04/2008 23:04:31

pour ce qui est du générique, je vous rapporte mon expérience perso: ma fille ,hospitalisée à Necker pour le kt, a eu le lendemeain un hypotenseur, l'original, et nous à sa sortie avons été à la pharmacie où on nous donna le générique: grosse décéption de la petite: le cachet était blanc et non plus rouge, et un peu plus gros à avaler, détail non négligeable pour elle!!!la fois d'après, on nous a donné l'original car plus de générique, et le prix était inférieur, et la petite, contente de retrouver son petit cachet à l'emballage rouge!!!
je n'ai pas de recul en revanche pour comparer l'efficacité de l'un ou l'autre!!!!

posté par : soizic le 27/04/2008 14:04:49

c'est aussi un probléme que l'on rencontre avec les génériques,pour ma part deja le nom change ;ensuite rien n'est pareil vu que je prend plus de 20 comprimee par jours si je me mettais au générqiue je risque de confondre
deja pas le meme non ,il ne ressemble pas
et c'est un coup a se trompe ,et je ne tiens pas a etre a l'hosto a cause de ça vu que ça fait effet contraire
deja c'est pas évident de faire le semainier mais la ce sera la galere assuree
aplus

posté par : soizic le 27/04/2008 15:33:11

j'ai trouve ça sur un site
Médicaments génériques ? A vos risques et périls !

Refuser un générique, c’est creuser un peu plus le trou de la sécurité sociale, l’accepter en remplacement du médicament prescrit par votre médecin est un geste citoyen. Vous recevez en effet LA MËME MOLECULE pour un coût inférieur de 30%, voire davantage. C’est ce qu’on nous a maintes fois affirmé, répété à la radio, à la télé afin que ce soit bien clair dans l’esprit de chacun. Les récalcitrants sont montrés du doigt, ou moqués parce qu’ils n’ont pas encore compris qu’il s’agit du même médicament présenté différemment. Pour les convaincre, il était même question de ne les rembourser que sur la base du prix du générique. Ce que jusqu’ici j’approuvais tout à fait.
Chez nous le message est passé, et chaque fois que l’occasion se présente nous privilégions le générique pour les raisons évoquées plus haut.

Une partie du journal télévisé de TF1 de vendredi dernier était consacrée à la Ménopause, aux THS (traitements substitutifs hormonaux), et aux dangers présentés par ces derniers. On a pu apprendre que les THS à base d’hormones NATURELLES ne présentaient que peu de dangers mais que les hormones de SYNTHESE augmentaient le risque de cancer du sein de 40%.
La gynécologue de ma femme a prescrit UTROGESTAN (progestérone NATURELLE) produit par les laboratoires BESSINS INTERNATIONAL 92120 MONTROUGE. Le pharmacien a proposé en remplacement le générique PROGESTERONE GNR des laboratoires GNR-pharma 95293 LEVALLOIS PERRET. Ma femme a bien évidemment accepté l’échange puisqu’il s’agit de la même molécule. Or, il s’avère que ce produit est une hormone de SYNTHESE, donc différent de celui qu’il est censé remplacer, et dont la consommation peut être dangereuse.

Nous estimons qu’il y a tromperie, et désormais REFUSERONS TOUT GENERIQUE. De plus, la marge du pharmacien est supérieure et il est de son intérêt de les proposer. Les médicaments non génériques sont, c’est vrai , plus chers, mais participent à la mise au point de nouveaux médicaments et à la recherche.

posté par : PAOLA le 28/04/2008 10:26:22

j'ai eu également un problème avec le généric du Lexomil. Une amie idem avec le lasilix. C'est grave
maintenant je refuse les générics, le médecin marque non .....
j'ai également remarqué les différences de prix pour le même médicament dans diverses pharmacies.
5o millions de consomateurs peut-il intervenir ?

posté par : soizic le 28/04/2008 17:15:23

paola
je pense que si on si m'est toutes pourquoi pas vu que ça nous rend malade puisque tu en parles on pourrais essaie apres tout cest notre sante qui est en jeux
aplus

posté par : Annie 41 le 29/04/2008 12:04:19

bonjour Paola

tu dis que tu as une amie qui a un probléme avec le générique du laxilix peux tu lui demande le nom de ce médicament,s'il te plait car j'ai aussi un probléme avec ca mais on m'en a donner 2 donc je voudrais pouvoir savoir du quel des 2 il s'agit et qui me provoque ca
je te remercie d'avance.
bisous Annie