Forum > Archive du forum HTAP France > Fil de discussion

ATTENTION : Ceci est l'archive du forum HTaPFrance. Le nouveau forum se trouve dorénavant à l'adresse suivante : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Prochainement ici, un moteur de recherche vous permettant de retrouver facilement les sujets abordés dans ce forum. En attendant, retrouvez le forum actif à sa nouvelle adresse : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

Si vous étiez un utilisateur de ce forum, notez que dorénavant il vous faudra créer un compte utilisateur pour pouvoir participer. Il vous suffira pour cela de choisir un nom d'utilisateur, un mot de passe, de valider la charte d'utilisation du forum et enfin de donner une adresse email valide à laquelle nous pourrons vous contacter pour activer votre compte. Tout ceci sur la page d'accueil du nouveau forum : http://www.HTaPFrance.com/forum2/

page | 1 2 | 3 | 4 |
rivatio + tracleer
posté par : fredo le 01/09/2006 16:48:36

tu dois surement parler du Ventavis?
si c'est ça,c'est encore lus contraignant que le flolan.il n'a pas encore recu le AMM en france mais est utilisé en Allemagne.
il y a plus d'un an,j'avais été hospitalisée,et dans ma chambre,il y avait une femme qui l'utilisait.elle dois preparer une solution,comme le flolan,le met dans un appareil qui est branché sur secteur,le met en marche,puis inhale le produit avec un appareil qu'elle pose sur le nez-bouche.ça fait un boucan d'enfer,et il faut faire ça 6 a 8 fois par jour et inhaler au moins 10 minutes.elle toussait beaucoup,avait beaucoup d'effets secondaire:maux de tete,vomissements.
comme il n'y avait pas d'amelioration,ils lui proposait le flolan,elle est malheureusement decedée avant...
et bien franchement,je prefere mon flolan.

posté par : Jean Luc le 01/09/2006 18:42:18

Fredo = frederique je suppose. Moi 51a et toi ? 10a de Flolan et toi ?
Merci et à bientot.

posté par : pollo le 01/09/2006 18:59:51

salut J-Luc!!

c'est le flolan!!!
en ce ki concerne le tracler c'est un vaso construteur (ou plutot destructeur)il ronge les veines, arteres, c cool non!!! mais bon com on en fabrik trop....

voila SpR avoir eclairé tes laternes...
A+

posté par : fredo le 01/09/2006 20:19:27

oui,jean-luc,fredo=frederique.j'ai 33ans et 5ans de flolan..
tu faisais partie des 1ers sous flolan alors!

posté par : Céline le 02/09/2006 09:15:54

Bonjour,

Je suis désolée de surgir dans votre discution mais il me semble que le tracleer n'est ni un vaso-constricteur, ni un vaso dilatateur : c'est un inhibiteur de l'endothéline, endothéline qui il est vrai est "trop produite" dans le cas de l'HTAP...
J'espère ne pas induire en erreur et pour vérifier il est toujours possible de regarder dans la rubrique thérapeutique, ou de demander à son médecin lors d'une prochaine consultation, mais attention il me semble à essayer de ne pas trop se tromper lorsque l'on communique sur tel ou tel traitement.

Je vous souhaite un bon week-end

Céline

posté par : Jean Luc le 02/09/2006 09:31:44

Merci Celine. OK pour tracleer. Mais je crois qu(en fin de course cela vaso dilate car cela donne mal à la tete. Non ?

posté par : pollo le 02/09/2006 11:59:25

perso on m'a presenter le tracleer comme etant un vaso-constriteur!!!!
kil sot inhibiteur ou vaso- constriteur le principe semble etre le même!!! dc...

posté par : Jean Luc le 02/09/2006 12:33:08

Fredo,
oui, je faisais partie de la 2ème generation de Flolan (1996).

J'etais très mal avant. Cela m'a sauvé la vie. Merci Francois BRENOT. Un grand medecin !

Bon courage.

posté par : Céline le 02/09/2006 12:44:44

Bonjour,

Bon j'espère ne pas me tromper, si c'est le cas d'autres me corrigeront.
Pour traiter l'HTAP, les médecins ont maintenant plusieurs classes de médicaments, parmi lesquels :

* les vasodilatateurs (par ex. le flolan), qui ont pour but d'"ouvrir les vaisseaux pulmonaires,

* des inhibiteurs de l'endothéline (substance qui fait partie de la structure des dits vaisseaux et qui dans le cas de l'HTAP est trop produite). Là il s'agit d'empêcher la surproduction d'endothéline en très schématique au lieu d'essayer d'ouvrir les vaisseaux, il s'agit là de les empêcher de se boucher (parceque le tissu endothélial des vaisseaux pulmonaire prolifère trop).
Si j'ai bien compris c'est l'endothéline qui est un puissant vasoconstricteur, et le tracleer doit inhiber, donc limiter, empêcher, la production de cette endothéline, donc l'effet vasocontricteur de celle- ci..

Je sais pas si je suis claire, les médecins, (cf rubrique thérapeutique) expliquent tout cela mieux et de manière sans aucun doute plus juste.

Céline

posté par : pollo le 02/09/2006 14:58:36

j'ai du mal a faire la nuance si ce n'est, d'apres ce ke tu di celine, kil y en a un ki "ralenti" la production et l'autre "ronge" les vaisseaux. la nuance est subtil!!! je pense q'on pe utilisé les deux termes sans induir en erreur sur st fonctionnement...

posté par : pollo le 02/09/2006 15:46:14

sur la notice de tracleer il est ecrit :
"tracleer abaisse la pression arteriel pulmonaire en dilatant les vaisseaux sanguins. Tracleer comprimés, appartient a la classe des medicaments appelé antagonistes des recepteurs de l'endothéline."

posté par : Jean Luc le 02/09/2006 17:06:40

A Celine, merci pour ton explication.

A tout le monde, une proposition: Se presenter la première fois.
Prénom, age, debut de la maladie, traitement en bref.

Ex: Jean Luc, 51a, 1996, Flolan.

Voilà, à vous de voir. Merci et bon courage.

posté par : fredo le 03/09/2006 09:33:13

celine a raison,il est bon d'aller voir aussi les autres rubriques qui ont été ecrites avec l'aide des médecins,et c'est ecrit de façon claire.il vaut mieux qu'on reste a nos experiences,pour le reste,parler aux médecins ou lire dans les lubrique annexes!sinon,l'amalgame va se faire et les gens ,et vont plus s'y retrouver entre les differents traitements!

jean-luc,ton idée est bonne.mais tu sais,on s'est deja presenté un jour,puis comme c'est a peu prés les memes qui ecrivont,on se souvient a peu prés des traitements des uns et des autres,les ages,etc...

mais ça reste valables et sympa!
ou si tu veux,on pourrait ouvrir un "post" genre "presentez vous" et qu'on s'y presente a fur et a mesure.un peu comme le post "hopital"concernant les gens qui vont a l'hopital pour savoir qui vient.
je vais l'ouvrir!
bye!

posté par : Jean Luc le 03/09/2006 12:38:01

Frederique, Il faut que le téléphone arabe fonctionne mieux. Il faut qu'on sache lorsque quelqu'un est à l'hosto. Par exemple, le 2/10 je suis en hopital de jour. Au lieu de glander (comme d'habitude) je pourrai rendre visite à quelqu'un dans l'aile ou en Réa.

Quen pensez vous tous.
Merci Frederique et bon courage.

posté par : Jean Luc le 03/09/2006 16:50:05

Cen'est pas medical, mais aujourd'hui, Dimanche 3 Sept, Isabelle et moi arrosons nos 30 ans de mariage. Voilà.
Comme quoi, meme très malade, il arrive de belle chose.